La société ICT HealthConnect se présente comme «le partenaire privilégié du gouvernement en matière d’intégration eHealth». Cette entreprise du groupe Corilus, implantée à Vilvorde,a annoncé le lancement d’Helena, une plateforme via laquelle «70% des MG belges pourront communiquer avec leurs patients par voie électronique et en toute sécurité». Les 70% désignent les utilisateurs des softs CareConnect et HealthOne, associés à l’initiative.
HealthConnect énumère les atouts de sonnouveau service : permettre aux patients de recevoir directement de leur médecin des prescriptions, résultats de labo, certificats…, et avoir en permanence un aperçu de leurs antécédents, statut vaccinal, schéma de médication etc. La firme ajoute que la sécurité de son bébé « équivaut à celle d’une application bancaire » (le patient recevant de son médecin des codes pour se connecter et s’authentifier) et que le médecin usager devra moins recourir aux mails, peu fiables. Elle prévoit également qu’il sera possible, dans une version ultérieure, de partager des documents médicaux avec d’autres prestataires, en citant les kinés et les infirmiers à domicile. Dans le pipeline déclaré d’HealthConnect figure aussi l’établissement d’un plan de prévention individualisé, conçu avec le MG en s’appuyant sur des algorithmes qui seront amenés par Domus Medica.
Le système est gratuit pour la réception d’un nouveau document, lequel reste disponible 6 mois, et si le patient souhaite conserver ses documents en permanence, il peut souscrire un abonnement annuel de 10 €, lit-on sur le site.
Germes de dispersion
André Vandenberghe est directeur stratégique du RSW, le Réseau santé wallon. Il rappelle que ce dernier - qui prépare du reste une nouvelle version de son portail - offre déjà, et gratuitement, un bouquet de services analogues et plus universels. « Ils sont utilisables par l’ensemble des professionnels, médecins - hospitaliers ou non -, infirmiers, etc. Tous ces acteurs peuvent donner accès à leurs patients à des documents par l’intermédiaire du RSW, lui-même couplé au portail fédéral Masanté. »
Dès lors c’est peut-être un peu dommage, fait observer notre interlocuteur, « qu’un canal parallèle s’ouvre alors qu’il existe des initiatives qui ont le soutien des pouvoirs publics à la fois régionaux et fédéraux, qui recourent pour garantir la sécurité à des moyens certifiés par l’Etat [comme CSAM, qui organise l’accès aux services d’e-government, ou l’application d’authentification itsme, ndlr] et permettent également le partage de données entre professionnels. » Le Dr Vandenberghe évoque encore la disponibilité sur le RSW « d’outils comme le sumehr et le journal multidisciplinaire auquel le patient peut avoir accès ». Et de suggérer aux professionnels de santé francophones de débattre entre eux : leur préférence va-t-elle à un dispositif collectif sous leur contrôle comme le RSW ou à un système à vocation plus commerciale, qui risque de devenir tentaculaire ?
« Pas de stockage dans le cloud »
On signalera aussi l’existence, depuis un peu plus d’un an, de la solution de communication électronique sécurisée « 4YourHealth » de Medinect. Soit un logiciel agréé depuis 2014, développé « par Offimed, une société issue des milieux médicaux et constituée en coopérative », précise le CEO, Bruno Willems. Son DMI s’adresse tant aux MG qu’aux spécialistes en pratique privée, extrahospitalière. Pour la petite histoire, la firme namuroise focalise actuellement ses efforts sur ces derniers « qui ne réalisent pas tous que l’e-prescription obligatoire, c’est dans 4 mois ».
Pour en revenir à 4YourHealth, il s’agit d’une application à télécharger sur l’AppStore (IOS) et sur Goggle Play Store (Android) par le patient sur son smartphone et à activer (avec sa carte d’identité électronique) à son passage suivant chez le médecin. Elle permet le transfert de contenus de l’ordinateur du médecin au téléphone du patient. « Le premier choisit ce qu’il désire transmettre, par exemple une preuve de prescription électronique avec son code à barres, ou le résultat d’une prise de sang qu’il vient de recevoir... »
4YourHealth est accessible aux usagers de Medinect, mais le CEO dit « ne pas être fermé à un faire un outil pour d’autres ». Il estime personnellement sa solution « davantage complémentaire avec le RSW », souligne qu’elle est gratuite pour le patient, et surtout, qu’elle écarte le danger que représente la centralisation et le stockage de données - a fortiori d’un gros volume de données concernant un grand nombre de personnes - sur une plateforme en ligne, avec les risques de piratage difficiles à éradiquer. « Nous, on ne conserve rien sur un quelconque serveur. Les documents sont dans la machine de l’un, puis dans le smartphone de l’autre. Rien n’est gardé après le ‘trajet’. »