Exigences plus strictes pour les infirmières flamandes en raison d'une obligation européenne (Vandenbroucke)

Le fait qu'il y ait des exigences de formation plus strictes pour les actes médicaux tels que la prise de sang et le traitement du sang de transfusion est la conséquence d'une obligation européenne. C'est ce que confirme le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke en réaction à un cri d'alarme de la Croix-Rouge flamande à ce sujet. La décision n'aura des conséquences qu'à partir de 2026, souligne Vandenbroucke.

La Croix-Rouge et maintenant aussi le secteur des soins à domicile et la fédération professionnelle des infirmières ayant suivi une formation HBO5 tirent la sonnette d'alarme concernant les exigences plus strictes qui font la distinction entre "infirmière de base" et "infirmière responsable des soins généraux" (IRSG). Cela découle d'une mise en demeure européenne, car la formation HBO5 en soins infirmiers ne répondait pas aux directives européennes en matière, entre autres, du nombre d'heures de stage. La Wallonie a depuis adapté la durée de la formation, la Flandre ne le veut pas.

"Il est clair depuis des années que notre système doit changer, en partie à cause de la mise en demeure européenne", déclare le cabinet Vandenbroucke. "Cela a conduit à la nécessité d'une différenciation des fonctions dans les soins infirmiers. Le ministre Vandenbroucke a trouvé une solution en collaboration avec des experts du terrain. Nous reconnaissons maintenant à la fois les infirmières de base et les IRSG dans leurs compétences."

Le fait que la prise de sang figure sur la liste des actes réservés aux IRSG est une décision des "experts du terrain", selon le cabinet Vandenbroucke. Seuls ceux qui obtiendront leur diplôme à partir de 2026 en subiront les conséquences. "Nous continuerons à réfléchir jusqu'en 2026 sur la meilleure façon de répondre aux besoins des patients et des prestataires de soins, tout en respectant les exigences européennes", poursuit le cabinet. "Nous le faisons en étroite collaboration avec les experts et les acteurs du terrain."

La Croix-Rouge flamande a déjà fait savoir qu'elle n'avait pas été consultée jusqu'à présent.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.