Grèce: les refoulements de migrants sont devenus la "norme", déplore MSF

Les refoulements abusifs de migrants sont devenus la "norme" en Grèce, une pratique s'inscrivant dans une politique européenne tolérant la violence envers les personnes en détresse, a accusé jeudi l'ONG Médecins sans frontières (MSF).

"Les équipes de MSF ont constaté à quel point les refoulements sont devenus la norme, ainsi que l'absence criante de protection pour les personnes qui cherchent la sécurité en Grèce", écrit l'organisation dans un rapport. 

"Malgré des preuves nombreuses et crédibles, les autorités grecques, l'UE et ses États membres n'ont pas demandé de comptes aux auteurs de ces manquements", ajoute MSF.

Des dizaines de milliers de migrants, principalement en provenance de Syrie, d'Afghanistan et du Pakistan, sont entrés en Grèce ces dernières années, depuis les frontières maritimes et terrestres avec la Turquie.

Les autorités grecques sont régulièrement accusées par des médias et ONG de défense des droits de l'Homme d'avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants vers les eaux turques, afin de limiter le nombre d'arrivées sur le sol grec. 

Le 14 juin, au moins 82 personnes ont péri noyées et des centaines d'autres ont disparu dans le naufrage d'un chalutier qui reliait la Libye à l'Italie, à 47 milles nautiques de Pylos (sud).

Ce naufrage a soulevé de nombreuses questions sur les responsabilités des autorités grecques.

Selon MSF, la plupart des quelque 8.000 migrants - dont 1.500 enfants - ayant bénéficié depuis deux ans d'une aide médicale de la part de l'ONG ont dit avoir fait l'objet de plusieurs refoulements, et beaucoup "ont été pris au piège dans des cycles de violence à leur arrivée".

L'organisation dit avoir recueilli des témoignages de "violences, agressions physiques, fouilles à nu et fouilles corporelles intrusives", y compris sur des enfants, de la part d'"officiers en uniforme et d'individus masqués non identifiés".

Contacté par l'AFP, le ministère grec des Migrations n'avait pas encore réagi jeudi dans la matinée.

MSF a également évoqué des informations selon lesquelles des migrants ont été placés de force sur des radeaux de sauvetage et laissés à la dérive vers les eaux turques.

L'ONG a également déploré que les efforts de ses équipes pour apporter une assistance urgente aux personnes en détresse dans les îles grecques soient retardés par les contrôles des forces de l'ordre. 

Selon les chiffres officiels, plus de 29.700 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce au cours des neuf premiers mois de 2023, soit plus du double des 11.000 enregistrés au cours de la même période l'année dernière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.