Les honoraires de vaccination contre le Covid-19 sont en vigueur depuis le 18 juillet 2022 alors que les membres du Comité de l’assurance avaient jusqu'au 25 juillet pour s’exprimer et que le résultat du vote n'est pas officiellement connu… Après le GBO c'est au tour de l'ABSyM de se sentir grugé « Il s’agit d’un coup monté » déclare le Dr Johan Blanckaert, Président de l'ABSyM.
L’INAMI a publié sur son site le 29 juillet dernier une information concernant les honoraires de vaccination contre le Covid-19 que peuvent facturer les pharmaciens, infirmiers et médecins. Cette information précise également que ces honoraires sont en vigueur depuis le 18 juillet 2022. C’est justement le jour où le comité de l’assurance a débuté sa consultation écrite concernant le projet d’AR du Ministre Vandenbroucke qui constitue la base de ces honoraires.
Dans une lettre au Ministre Vandenbroucke, l’ABSyM s’interroge sur cette manière d’agir : " Jusqu’à présent, le résultat de ce vote n'a pas été communiqué officiellement. Bien pire, la chronologie des faits montre que ni vous ni l'INAMI n'avez attendu le résultat du vote. Que du contraire, le projet d'arrêté royal est entré en vigueur le jour où débutait la consultation écrite ".
"Ceci est un exemple du mépris que le Ministre Vandenbroucke semble avoir pour la concertation dans le secteur des soins de santé" s'offusque l'ABSyM. "L’obstination avec laquelle il impose sa volonté illustre combien il est difficile pour l’ABSyM de continuer à croire au modèle de la concertation." conclu le Dr Johan Blanckaert, Président de l'ABSyM.
Lire aussi: La concertation signifierait-elle que tout soit décidé et imposé de manière unilatérale ? (GBO)