Indexation du statut social et des pensions pour 2022

Depuis un an et demi, la loi prévoit l’indexation annuelle des avantages sociaux et autres. Pour 2022, cela signifie que les médecins entièrement conventionnés ont droit à un statut social de 5.128,78 euros. Leurs collègues partiellement conventionnés peuvent, eux, prétendre à un montant de 2.419,36 euros.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut évidemment atteindre le seuil d’activité prévu ou en être dispensé. Comme stipulé dans un AR daté du 30 juillet 2021, ces seuils ont toutefois été abaissés pour les différents titres professionnels en raison du covid. L’année 2020 a donc été prise comme année de référence et les seuils d’activité fixés pour bénéficier d’une série d’indemnités ou allocations ont été réduits d’un pourcentage donné pour chaque titre professionnel.

Médecins en formation

Spécifiquement pour les MGF et MSF, le statut social 2022 a été fixé à 6.401,38 euros, précise l’accord médico-mutualiste conclu à la fin de l’année dernière. La convention prévoit également que d’autres mesures soient prises en 2023 au niveau de la protection sociale des MSF, conformément à l’avis de la commission paritaire nationale médecins-hôpitaux du 19 mai 2021. En parallèle, des démarches équivalentes devront être entreprises au bénéfice des MGF.

Depuis le 1er janvier 2022, les montants de base des pensions de retraite et de survie sont par ailleurs fixés respectivement à 6.138,71 et 5.115,73 euros par an.

> Réduction des seuils d’activité suite au coronavirus : aperçu

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Eliane LAMBERT

    06 janvier 2022

    Misère