La Chambre approuve la réduction de la TVA pour les prothèses capillaires

La Chambre a approuvé mercredi en séance plénière la réduction du taux de TVA sur les prothèses capillaires (perruques) de 21 à 6%. Cette mesure s'adresse aux personnes ayant un tel besoin à la suite d'une maladie ou d'un traumatisme.

Le coût d'une perruque varie en fonction du type de prothèse. Le prix moyen d'une perruque en fibres synthétiques est de 750 euros. Le prix moyen d'une en cheveux naturels est de 2.000 euros, ce qui est nettement plus élevé. 

Pour ces personnes, la réduction de TVA représentera donc une économie de plusieurs centaines d'euros. Pour bénéficier du taux réduit de TVA, il suffira aux patients de présenter une ordonnance de leur médecin traitant ou de leur dermatologue pour une prothèse capillaire.

Cette mesure est inclue dans un projet de loi plus large portant des dispositions diverses en matière de TVA. Le texte approuvé jeudi confirme l'exemption en faveur des organismes de nature politique, syndicale, religieuse, humanitaire, patriotique, philanthropique ou civique. Il contient également une adaptation du régime pour les exploitants agricoles en supprimant le régime des bases forfaitaires de taxation.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.