Les services du Collège réuni - l'exécutif - de la Commission communautaire commune de Bruxelles se sont vu décerner un nom: vivalis.brussels, ont-ils annoncé mardi, par voie de communiqué.
Objectif: mettre en avant leur mission de santé publique et de prévention sociale à travers "une nouvelle identité plus claire et plus parlante qui efface une image technocrate et administrative".
Depuis la création de la Commission communautaire commune en 1989, ainsi que des Services du Collège réuni, l'administration liée à cette entité, quelques adaptations du logo ont été réalisées en 2016 et 2017. Mais le nom est resté jusqu'ici inchangé.
"Le nouveau nom permettra de différencier l'administration de son entité politique (la Cocom), d'éliminer la confusion entre les deux, et de simplifier la communication au bénéfice du citoyen en gommant une terminologie technocratique," a expliqué Nathalie Noël, fonctionnaire dirigeante de vivalis.brussels.
Visuellement, l'accent est mis sur le V pour "exprimer la vitalité, la vie, et le bien-être". Vivalis.brussels est accompagné d'un slogan qui met l'accent sur les missions et le rôle de l'administration: "se porter bien, vivre mieux".
Selon Nathalie Noël, cette nouvelle identité est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois. Les collaborateurs des SCR ont été associés dès le début à cette démarche pour arriver à une clarification des missions de l'administration et de la façon de les transmettre au public, grâce à un nouveau nom.
Le moment pour opérer ce changement marque une page tournée sur la crise sanitaire et permet de montrer un changement radical entre l'administration en construction d'avant COVID et une institution qui prend en main toutes les compétences consécutives à la sixième réforme de l'État, ont encore précisé les services de la CoCom.
Cette nouvelle identité traduit également une volonté d'alignement sur la charte graphique régionale, comme l'ont fait d'autres administrations bruxelloises.