L'OMS demande à Israël d'annuler l'ordre d'évacuation des hôpitaux du nord de Gaza

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) exhorte lundi Israël à annuler l'ordre d'évacuation des hôpitaux du nord de la bande de Gaza. "Il y a des patients qui ne peuvent tout simplement pas être déplacés, beaucoup sont ventilés, il y a des nouveau-nés dans des couveuses, des personnes dans un état instable, et il est très difficile de les déplacer", a déclaré le porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, à la BBC. "Nous appelons Israël à reconsidérer cet ordre", a déclaré M. Jasarevic.

Jusqu'à présent, quatre camions transportant du matériel chirurgical, des bandages et des médicaments pour les maladies chroniques sont entrés à Gaza par Rafah, le poste frontière avec l'Égypte, a déclaré le porte-parole. "C'est loin d'être suffisant".

D'autres camions sont prêts du côté égyptien, mais il n'y a pour l'instant aucune garantie de sécurité quant à l'acheminement des fournitures.

Lire aussi: La situation à Gaza est "catastrophique", alertent cinq agences de l'ONU

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.