L'Open Vld propose uniquement la vaccination comme sésame valable pour les sorties

L'Open Vld est partisan de ne garder que les preuves de vaccination en règle contre le coronavirus comme sésame valable pour participer à des évènements, aller au café, assister à des spectacles, etc. On passerait donc d'un système où les dépistages négatifs et certificats de rétablissement sont acceptés, à un système où seule la vaccination serait déterminante, selon la vision du parti du Premier ministre Alexander De Croo. L'information figure lundi en Une du journal flamand De Morgen.

Le président de parti Egbert Lachaert a indiqué au quotidien craindre "que l'on ne puisse pas suivre une autre voie". Les libéraux flamands ont débattu en interne au sujet de la vaccination obligatoire, mais restent opposés à cette option. "Une politique '1G' (où seule la vaccination est un sésame valable, NDLR) est donc la meilleure solution", estime Egbert Lachaert. 

Cela impliquerait de créer en cours d'année prochaine une sorte de "pass vaccinal" qui remplacerait dans les faits le CST, toujours selon le journal. 

Lire aussi:

La Chambre débattra à la rentrée de l'obligation vaccinale

Le Collège comprendrait qu’on impose la vaccination à tous

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Fernand LHOSTE

    27 décembre 2021

    connards incultes et profiteurs!!!

  • Harry DORCHY

    27 décembre 2021

    «Pass vaccinal». C’est le seul moyen non obligatoire pour pousser les centaines de milliers de Belges non vaccinés contre le coronavirus à la vaccination, alors que la diffusion du variant Omicron est fulgurante. L’heure n’est plus à la tergiversation; ceux qui n’ont pas compris l’intérêt de la vaccination collective après 2 ans d’explications ne changeront pas d’avis et continueront à brimer la liberté des autres. A ce jour, en Flandre, 81% de la population est vaccinée (39% ont reçu une 3è dose «booster»), contre 71% (32%) en Wallonie et 60% (20%) à Bruxelles. La mise en place d’un passeport vaccinal est aussi à visée individuelle pour pouvoir accéder à certains espaces de liberté (restaurants, activités culturelles, sportives). Il s’agit d’un laisser-passer qui pourrait permettre de se rendre dans un autre pays. Il existe déjà un carnet de vaccination international. Donc ce n’est pas neuf.

  • Marie-Louise ALLEN

    27 décembre 2021

    Pourquoi s'étonner, ou faire semblant? Le pass vaccinal est prévu par l'Union Européenne depuis 2018, si j'ai bonne mémoire, ou peut-être 2019, de toute manière bien avant cette "horrible pandémie tueuse"...
    Contrôle, contrôle: Vive la Chine! Adieu l'Europe et ses valeurs...