L’étude controversée de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine rétractée

L’article scientifique « Hydroxychloroquine et azithromycine comme traitement du COVID-19 : résultats d’un essai clinique ouvert non randomisé », publié en 2020 par Didier Raoult et ses collègues, a été rétracté par l’éditeur Elsevier. Cette décision intervient plus de quatre ans après sa parution, en raison de manquements graves aux normes éthiques et scientifiques.

Dans un communiqué, Elsevier indique que « des préoccupations ont été soulevées concernant cet article, dont la substance concerne le respect des politiques d’éthique de publication et la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains ». Trois des auteurs de l’étude ont eux-mêmes exprimé des doutes sur « la méthodologie et les conclusions » de l’article, renforçant les critiques formulées depuis plusieurs années par la communauté scientifique.

Pour le Pr Jean Michel Dogné,  Directeur du Département de Pharmacie de l'Université de Namur et expert à l'Agence Europèenne du médicament, ce cas illustre un enjeu important. « Le cas de l’hydroxychloroquine met en évidence l’importance cruciale d’adhérer à des normes scientifiques rigoureuses, même en période de crise sanitaire », écrit-il dans un post publié sur LinkedIn.

Il souligne également les dangers d’une recherche précipitée. « L’utilisation de tout produit médical doit être fondée sur des preuves claires de son efficacité et de son innocuité, établies par des essais cliniques randomisés bien conçus. Se précipiter pour mettre en œuvre des traitements sans preuves solides peut mettre en péril la sécurité des patients et la confiance du public », conclut-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.