La biotech wallonne Univercells s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet (Hainaut), s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi. L'objectif des deux partenaires est de "mettre des traitements de pointe à la portée de millions de personnes dans le monde".

Les options de soins personnalisés telles que les nouveaux vaccins contre le cancer et les immunothérapies spécialisées ne sont actuellement accessibles qu'à un nombre limité de patients. Ces nouvelles thérapies sont en effet développées à partir de matériel génétique extrait des tumeurs du patient, un processus à la fois long et coûteux, explique Univercells. Ces traitements ne sont en outre disponibles que dans une poignée de pays.

"Notre technologie permet de réduire de plusieurs mois le temps nécessaire à la création d'un traitement personnalisé sans compromettre la qualité", souligne José Castillo, directeur technologique de la biotech wallonne. "Nous avons entièrement repensé le processus de production à partir des premiers principes et nous pensons pouvoir économiser jusqu'à 90% des coûts de production de ces médicaments par rapport aux approches traditionnelles."

La technologie d'Univercells permet par ailleurs une production locale à très petite échelle. Cela offre la possibilité aux pays, et même aux hôpitaux, de fournir des thérapies personnalisées produites localement.

Or, en tant que premier fabricant mondial de vaccins, SII possède l'une des plus grandes empreintes de toutes les sociétés pharmaceutiques, avec des installations dans des dizaines de pays, pointe l'entreprise wallonne. Les thérapies pourront donc soigner des patients en Europe, en Inde et sur le continent africain.

À plus long terme, Univercells et son partenaire indien pensent pouvoir accélérer considérablement le délai moyen pour qu'une thérapie anticancéreuse passe du stade du brevet à l'utilisation par les patients. Ce processus dure près de 15 ans au Royaume-Uni et l'objectif des deux entreprises est de le faire passer à trois ans seulement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.