Le Journal officiel de l’Union européenne a publié le 14 novembre dernier que la carte European Disability Card (EDC) – la carte européenne des personnes en situation de handicap – sera déployée dans tous les États membres de l’UE d’ici le 14 mai 2025. Une nouveauté majeure : elle pourra également être utilisée en cas de situation de crise.
La carte permet notamment d’obtenir des réductions ou des priorités dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, des musées et des parcs d’attractions. Mais, plus important encore, le nouveau règlement prévoit qu’elle puisse également servir de carte d’aide en cas d’urgence, facilitant ainsi les interactions avec la police, les pompiers, les hôpitaux, les médecins et infirmiers, les services ambulanciers ou encore les services de soins à domicile.
« Via notre page Facebook EDC fan, qui compte aujourd’hui 26 000 abonnés, nous faisons la promotion de cette carte depuis des années », explique Pieter Paul Moens, un habitant de Lebbeke atteint d’autisme. « Nous, les bénévoles de l’équipe EDC fan Belgium, sommes très heureux que nos objectifs aient été intégrés dans le règlement applicable à l’ensemble de l’Union européenne. »
En 2021, la ministre démissionnaire de l’Intérieur, Annelies Verlinden, avait déjà communiqué à ce sujet auprès des services d’urgence. La carte figure également dans le Plan fédéral handicap, approuvé par le Conseil des ministres fédéral le 3 mai dernier.
La carte peut être demandée par toute personne reconnue ou aidée par une institution compétente pour les personnes en situation de handicap. Les enfants bénéficiant d’un supplément pour soins y ont également droit.
> Comment demander la carte ?