La centrale 112 du Luxembourg passe à un dispatching supra-provincial

Les opérateurs de la centrale d'urgence 112 du Luxembourg seront les premiers à répondre, dès le mardi 4 mai, aux appels d'urgence sur une nouvelle plateforme de dispatching supra-provinciale, annonce par communiqué vendredi la Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur. Le nouveau système permettra aux secours d'arriver plus rapidement.

La nouvelle plateforme permettra d'alerter et d'activer l'intervention des services de secours d'une autre province. Les autres centrales, organisées au niveau provincial, migreront également vers cette nouvelle plateforme de dispatching dans les prochains mois.

Les bases de données des différentes centrales seront fusionnées au niveau national. Elles utiliseront en outre une cartographie unique et un système de téléphonie commun. Cette nouvelle organisation permettra de réduire les temps d'attente et d'envoyer plus rapidement des ambulances et des pompiers d'une autre province.

"Dans la pratique, rien ne change", précise la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. "Un appel au numéro d'urgence 112 est toujours d'abord réceptionné et traité par le site provincial compétent. Ce n'est que lorsque, par exemple, une centrale d'urgence 112 est confrontée à une augmentation considérable des appels ou est temporairement indisponible en raison d'un problème technique que d'autres peuvent immédiatement intervenir grâce à la nouvelle plateforme de dispatching."

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