La CoCom observe une légère hausse des nouvelles admissions dans certains hôpitaux

La capacité de 12.000 tests par jour proposée en Région bruxelloise pour faire face à la hausse des demandes, par les 8 centres de dépistage bruxellois et les laboratoires privés peut être augmentée en fonction des besoins, a indiqué vendredi la Commission communautaire commune (Cocom) lors d'un point sur la situation sanitaire dans la capitale.

D'après celle-ci, à Bruxelles, on observe une légère hause des admissions dans certains hôpitaux.

Par jour, plus de 9.400 tests sont effectués à Bruxelles, soit 66.000 tests par semaine. Selon la CoCom, ce nombre important de tests est à mettre en corrélation avec l'augmentation des cas positifs. Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués,  reste constant à un taux bas de 1,2% le 09 juillet. Mais plus on descend dans les tranches d'âges, plus le nombre de cas positifs est fréquent. Ce nombre est le plus important pour les personnes âgées entre 20 et 29 ans, "ce qui démontre que les personnes dans les tranches d'âges plus élevées déjà vaccinées sont mieux protég&eac ute;es et qu'il reste important de se faire vacciner complètement".

Le taux d'incidence -le nombre d'infections pour 100.000 habitants - a augmenté: il est passé de 77 le 02 juillet à 99 le 09 juillet. "Ces derniers jours, nous constatons une hausse des cas positifs, ce qui nous rappelle l'importance de rester vigilant, de se vacciner complètement pour se protéger et de continuer à respecter les règles de base", souligne la Commission Communautaire commune.

L'augmentation de cas positifs amène à une valeur R augmentée par rapport à la semaine dernière en passant de 1,01 le 02 juillet à 1,34 le 09 juillet. Cette situation qui est suivie de près par les équipes de tracing.

La Cocom a par ailleurs répété l'information selon laquelle le variant Delta se place désormais en première place des variants les plus répandus en Belgique et les variants Alpha, Gamma et Beta poursuivent leur baisse.

Comme dans d'autres pays européens, le variant Delta augmente rapidement pour atteindre maintenant un taux de 50,2%, contre 23% la semaine dernière. Le variant Alpha continue à diminuer et devient le deuxième variant en importance en Belgique, avec un taux de 42,6% des contaminations. Le variant Gamma diminue légèrement, avec un taux de 4,6%, tandis que le variant Beta reste plutôt stable avec un taux de 1,1%.

Par ailleurs, le nombre de décès stagne à Bruxelles depuis plusieurs jours à hauteur de sept par jour.

Au cours des deux derniers jours, on constate une légère augmentation des hospitalisations dans certains hôpitaux bruxellois, de 60 le 02 juillet  à 66 le 08 juillet. "Chaque nouvelle admission fait l'objet d'une investigation approfondie permettant, d'une part, de tracer l'origine de la contamination, et aussi, d'autre part, de prendre les mesures adéquates pour enrayer la propagation du virus. Les nouvelles hospitalisations observées concernent des personnes non-vaccinées", a précisé l'institution bi-communautaire bruxelloise.

Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois a diminué légèrement en passant de 33 le 2 juillet à 29 le 8 juillet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.