Ce samedi 30 juillet 2022, l’INAMI a publié sur son site une information concernant les honoraires pour administrer le vaccin contre la COVID-19 (15,50 € pour l’administration du vaccin) ainsi que le pseudo-code à utiliser (419451 pour l’administration du vaccin par un médecin), montant non cumulable si la vaccination est réalisée lors d’une consultation ou d’une visite à domicile. Le GBO exprime sa colère face à cette manière de procéder.
Une consultation écrite sur le sujet a été organisée du 18 au 25 juillet par le Comité de l’assurance et le Cartel s’était formellement opposé à ce projet. Les résultats de cette consultation écrite n’ont pas encore été communiqués, mais l’INAMI écrit que les honoraires pour les médecins, infirmiers et pharmaciens qui vaccinent peuvent être utilisés depuis le 18 juillet.
A quoi rime alors cette concertation, ou plutôt ce simulacre de concertation, puisque tout est déjà décidé ? En réalité la décision a été prise le mercredi 13 juillet par le Comité de concertation (qui réunit les exécutifs fédéral, communautaires et régionaux).
Le Cartel s’insurge devant ce mépris, voire l’incivilité qui nous sont manifestés par les autorités : procédure en urgence en pleine période de vacances pour demander notre avis de ce qui a été déjà décidé, publication des nouveaux tarifs de l’INAMI (en vigueur depuis le 18 juillet !) sans même avoir reçu les résultats officiels de la consultation écrite… C’est franchement se moquer des prestataires, de la concertation et des médecins en particulier.
Un nouveau Comité de l’assurance sur le sujet est prévu le lundi 8 août prochain, mais seulement pour discuter des « modalités pratiques du nouveau règlement sur les honoraires pour la préparation et l’administration de la vaccination contre le COVID-19 ».
Par « modalités pratiques », le Cartel ose espérer avoir été entendu concernant la perception du ticket modérateur, totalement inapplicable dans la pratique quotidienne des médecins, et la nécessité d’inscrire la vaccination COVID-19 dans un shéma de vaccination saisonnière lors d’une consultation / visite de routine par le médecin traitant.
Lors de cette réunion, le Cartel demandera donc que toute vaccination au cabinet (en dehors de séances de vaccination de groupe) puisse être facturée en tiers-payant, au montant d’une consultation de médecine générale, en ce compris le montant du ticket modérateur !
Le Cartel exprimera sa colère face à cette manière de procéder à toutes les réunions et concertations sur le sujet auxquelles il sera invité à participer. Il demandera avec force que la concertation soit mieux respectée.