La réforme du financement de la biologie clinique annoncée pour janvier 2024

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi "dispositions diverses" en matière de santé. Ce texte est l'un des éléments de la réforme du financement de la biologie clinique, portée par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Dans le cadre de la réforme des hôpitaux, le ministre a décidé de réduire de 15% le remboursement des services fournis par les laboratoires cliniques à partir du 1er janvier 2024. Les fonds libérés, estimés à 223 millions d'euros, seront mis à profit pour financer d'autres projets dans les soins de santé. Par exemple, 46 millions d'euros seront investis dans le finance ment de la réforme de la nomenclature, annonce le ministre.

Parallèlement, le ministre a pris des mesures additionnelles pour garantir la sécurité tarifaire des patients en s'attaquant aux suppléments, précise le cabinet du ministre. "Nous voulons que les patients soient toujours clairement informés de ce qu'ils payent pour leurs soins, et que les suppléments soient explicitement et préalablement consentis", a déclaré Frank Vandenbroucke. C'est l'une de ces mesures qui a été approuvée jeudi à la Chambre.

Autre mesure contenue dans le projet de loi: l'interdiction de facturer des suppléments, comme des montants pour des frais administratifs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.