La souche de la grippe B-Yamagata a disparu depuis le Covid-19

Le vaccin contre la grippe, proposé chaque année en Belgique, protège normalement contre quatre souches de la grippe. Mais depuis 2020, l'une de celles-ci est introuvable, à savoir B-Yamagata.

Le virologue et épidémiologiste de la KU Leuven Marc Van Ranst s'attend à ce que la prochaine saison de la grippe en Belgique soit normale et modérée cette année, comme ce fut le cas en 2022-2023. Cette prédiction émane notamment de l'analyse des données de la saison de la grippe en Australie, où l'hiver vient de se terminer.

Marc Van Ranst signale que ce sont les souches H1N1 et B-Victoria Lineage qui ont circulé cette année en Australie, alors qu'il n'y a eu aucun cas de grippe avec la lignée B-Yamagata. "Depuis 2020, ce variant a disparu partout, peut-être en raison des mesures Covid mises en place à l'époque", a expliqué le virologue.

Le vaccin contre la grippe protège normalement contre quatre souches de la grippe, dont le B-Yamagata, qui a disparu, notamment en Belgique, depuis 2020. Est-il désormais recommandé d'exclure ce variant des vaccins traditionnels ? "Il est un peu trop tôt pour cela", a répondu Marc Van Ranst. "Peut-être que cette souche disparaîtra définitivement, mais je ne parierais pas là-dessus", a-t-il conclu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.