La Wallonie débutera le 12 l'administration du nouveau booster, avec un vaccin adapté

La Wallonie donnera finalement le 12 septembre le coup d'envoi de sa nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Il a été décidé de reprendre les injections avec des vaccins adaptés au variant Omicron, qui devraient justement être disponibles en Belgique à ce moment-là, communique vendredi passé le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. L' Agence européenne des médicaments (EMA) devrait se prononcer ce jeudi sur ces vaccins "bivalents" de Pfizer et Moderna. Ces nouveaux vaccins ne sont pas, dans l’immédiat, destinés à être utilisés en primo-vaccination.

Ces vaccins bivalents fonctionnent tant contre les anciennes souches que contre Omicron. "Le vaccin précédent fonctionnait toujours contre les souches alpha, delta, notamment et également en partie contre Omicron", explique Jean-Michel Dogné, directeur du département de pharmacie à l’UNamur et expert EMA à Johanne Montay (RTBF)  . "Ici, on redonne en fait, avec un vaccin plus adapté, un vaccin qui est plus large d’efficacité, avec des anticorps qui vont avoir une efficacité plus large, mais également une réponse dite cellulaire plus large, y compris contre les différentes formes de variants Omicron, et pas uniquement le BA.1."

Les premières invitations seront envoyées la semaine prochaine, précise la ministre. Dans un premier temps, la campagne vise en effet spécifiquement les publics fragiles ou fort exposés au risque de contamination: les personnes d'un certain âge (plus de 65 ans d'abord, 50-64 ans ensuite), immunodéprimées, vivant en collectivités, et personnel des soins de santé. Par tranche d'âge, ils seront invités les uns après les autres à recevoir une dose booster, à partir du 12 septembre et dans les semaines suivantes. 

L'administration de cette dose de vaccin sera possible dans un centre de vaccination, en pharmacie, auprès de certains médecins généralistes, ou sur le lieu de vie ou de travail pour les résidents de collectivités et le personnel hospitalier. 

Dans un second temps, la campagne sera ouverte à toute personne majeure, sur base volontaire et sans invitation.

Lire aussi: La Région bruxelloise entame une nouvelle campagne de sensibilisation et de vaccination

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.