En 2022, les honoraires des médecins ne seront indexés que de 0,79 %, rappelle le syndicat. « Quel contraste avec les salaires du personnel soignant salarié et les coûts du matériel, qui font un bond de 5 % sous l’effet de l’inflation… sans compter que la guerre en Ukraine risque d’amplifier encore cette évolution. »
Au cours des négociations en vue du nouvel accord 2022-2023, le banc médical a soulevé à plusieurs reprises cette problématique. « Vu les circonstances actuelles, le Cartel/ASGB souhaite que la question de l’index soit rapidement remise sur la table de la médicomut. Nous l’avons fait inscrire à l’agenda pour ce lundi 14 mars », précise le syndicat, qui avance une solution en trois volets :
- Une solution à court terme pour combler le fossé au niveau des coûts en 2022.
- Des garanties des autorités qu’il n’y aura pas d’ « écrémage » en 2023 (ni les années suivantes).
- Une harmonisation du mécanisme d’indexation des honoraires et de celui qui existe pour les salaires des employés, afin que ce problème ne se représente pas dans le futur.
Risque d’écrémage
Le président du Cartel, Thomas Gevaert, a envoyé un courrier à la médicomut où il évoque la situation et exprime ses craintes de la voir s’aggraver : « Au vu de la crise actuelle en Ukraine, on peut s’attendre à ce qu’une amélioration ne soit pas pour demain. Par ailleurs, une indexation de 4 % est prévue pour 2023, mais l’expérience du passé nous apprend qu’il n’est pas exclu qu’elle soit revue à la baisse lors d’un contrôle budgétaire. »
De là cette demande d’une solution en trois volets, assortie d’un dernier argument : « Si le gouvernement veut obtenir un taux de conventionnement élevé, il doit aussi veiller à un système équitable. Sans cela, il sera difficile pour nous de défendre les accords futurs… et après deux années où les médecins ont vraiment tout donné, cette demande nous semble plus que légitime. »
L'ABSYm à emboité le pas et dans un courrier envoyé au premier Ministre et aux vices-premiers, le syndicat demande expressément que le Gouvernement puisse, lors du prochain conclave budgétaire, prévoir une correction au moins partielle de cet index. "A cause d’un indice santé lissé, la masse d'indexation prévue est totalement insuffisante pour que les médecins puissent faire face à la situation exceptionnelle de cette année 2022."
Derniers commentaires
Natalia Plopa Darii
16 mars 2022Il faut tenir compte qu'un médecin spécialiste a cet revenu après 11 ans, au moins, d'études et avec beaucoup et de plus en plus de responsabilités (ne parlerons pas de l'horaire de tous les jours). Donc, il ne faut, en aucun cas, comparé avec le personnel soignant .
Laurent Mallet
15 mars 2022Je m'étonne des commentaires concernant le "nivellement" entre les rémunérations entre nursing et médecins en milieu hospitalier. . Entant que psychiatre en hôpital général, soit au plancher des rémunérations de mon hôpital, je gagne, en brut, plus de trois fois plus, en brut, pour 6/10 èmes (il est vrai presté plutôt à 7/10 èmes) que ma compagne, infirmière, en 4/5 ème (avec trois AFC par mois vu nos âges respectifs). Les spécialités les mieux rémunérées gagnent deux fois plus que moi en brut... Il faut savoir raison garder me semble t'il...
Freddy GORET
14 mars 2022Les hôpitaux vont devoir faire face au remboursement des sommes versées par l INAMI( prêtées) pour le Covid et à l augmentation des salaires du personnel hospitalier
Les hôpitaux sont dans le rouge
Une seule solution prélever sur les honoraires médicaux donc il faut oublier cette indexation ridicule qui va fondre au printemps
En fait les honoraires vont être nettement plus bas en 2022 alors que les médecins ont du cesser leurs activités normales en période Covid ( forcés de leur plein gré ) et ont du subir une forte chute de leurs revenus sans diminution des frais fixes
Pas étonnant que de nombreux confrères abandonnent le milieu hospitalier ….
Charles KARIGER
14 mars 2022Taisez-vous, vils manants et courbez l'échine! Vous n'avez pas voix au chapitre.
(soignant = larbin)
Hugues VERSAILLES
14 mars 2022La différence financière entre les médecins et les infirmières fond à vue d'oeil, ainsi que la place des médecins dans le système de soins ; il ne reste que la responsabilité !
Christine Durieux
14 mars 2022Bien raison !