Le Collège comprendrait qu’on impose la vaccination à tous

Face à la 4ème vague et à l’arrivée du variant omicron, le CMG, le Collège de médecine générale, appelle l’ensemble des Belges à aller recevoir leur 3ème dose, ou, si ce n’est encore fait, à commencer leur schéma vaccinal.

« Au même titre que les autres gestes barrières et la ventilation des locaux, la dose booster et la vaccination complète sont absolument indispensables et doivent être faites rapidement », insiste le CMG qui prédit que le variant omicron représentera probablement 100% des cas ou presque d’ici fin 2021. Or, à ce stade des connaissances, poursuit-il, cette souche échappe à une partie de notre immunité et ce, même en cas de vaccination selon le schéma initial. « Cependant, l’efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques (bénignes ou graves) grimpe à 70-75% grâce à la dose booster », indique le Collège. Par conséquent, il lui semble évident que « la dose supplémentaire doit être administrée le plus rapidement possible à tous ». 

Tandis que tous les derniers essais cliniques des traitements médicamenteux espérés montrent que ceux-ci ne seront pas à court terme à la hauteur de ce qu’espère le corps médical, les preuves scientifiques de l’efficacité et de l’intérêt de la vaccination la rendent indispensable aux yeux du CMG. Celui-ci déclare donc qu’il comprendrait « que le politique l’impose à tous les citoyens. Il en va de l’intérêt de la santé publique et de l’égalité la plus élémentaire entre citoyens, il faut agir vite ! » Et de souligner que, même si l’on ne connaît pas encore l’influence d’omicron sur les hospitalisations, on sait déjà qu’« il impactera fortement la première ligne ! »

Le CMG appelle d’une seule voix à une mobilisation générale. « Des outils sont mis en place pour limiter l’épidémie, il faut les utiliser et les adapter. » Si pas pour soi-même, pour les autres. Notamment pour « le personnel soignant qui n’est plus en nombre et en force d’assumer une nouvelle vague » et pour tous ces patients qui attendent « des soins vitaux reportés avec des conséquences qui leur coûteront peut-être la vie ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.