Une page va se tourner à l’Ordre des médecins prochainement. Le Dr Philippe Boxho, vice-président de l’Ordre des médecins, démissionne en ce début de semaine : « Je quitterai ma place le 31 mars. J’ai présenté ma démission parce que j’ai trop de travail comme expert actuellement. Je l’ai envoyé hier au président de l’Ordre.»
Spécialisé en médecine légale et médecine d’expertise, il était devenu un porte-parole actif et disponible pour l’Ordre des Médecins. : « C’est vraiment dommage parce que le travail de vice-président et les dossiers m’intéressent beaucoup. J’aime m’y investir. Je n’ai toutefois vraiment plus le temps avec tout le travail que j’ai à Liège. Je me demande comment j’ai fait pour tenir aussi longtemps avec les différentes fonctions.»
Pour rappel, en juin 2020, le Pr Dr Philippe Boxho, qui dirige l'institut médico-légal de l'Université de Liège et est également docteur en philosophie, avait été élu vice-président francophone du Conseil national. Il était aussi devenu porte-parole de la branche francophone en remplacement du Professeur Jean-Jacques Rombouts.
Un manque de médecins-experts
Pour lui, il est temps de se poser la question du manque de médecins-experts : « En espace de deux ans, mon travail et les demandes d’expertises ont augmenté de 50%. Le manque de médecins-experts est devenu trop important sur le terrain. Dans certaines parties du pays, la situation est vraiment problématique. »Ce départ va amener l’Ordre à présenter une nouvelle personne à ce poste. Un francophone de Bruxelles ou de Wallonie. La question du remplacement se posera dans les prochaines semaines : « Des élections vont devoir avoir lieu » ajoute-t-il avant de replonger déjà dans ces dossiers et en précisant : « Je remplirai ma fonction jusqu’au bout évidemment. »
Derniers commentaires
Jacques MAIRESSE
25 janvier 2022Étonné!
Alain COLIGNON
24 janvier 2022Le docteur Boxho ne démissionne pas parce qu'il a trop de travail. C'est une vaste blague.
Lors de ma comparution devant l'Ordre du Hainaut, j'ai évoqué l'article qu'il avait écrit dans "le Soir" où il écrivait, sans ambages que le plan de vaccination puait le totalitarisme. https://www.lesoir.be/358220/article/2021-03-02/dr-philippe-boxho-le-plan-de-vaccination-pue-le-totalitarisme
La magistrate présente ignorait l'existence de cet article! Donc, je suppose que Dejemeppe l'ignorait aussi, lui qui nous a contraint à faire la promotion de la vaccination sous peine de sanctions sévères.
Boxho a été viré par notre Pontifex Maximus ! Point-barre...
Alain Colignon
Chirurgie Vasculaire
Yves DUSART
24 janvier 2022mon commentaire sur le laxisme des ordres francophones n'ayant pu être terminé,j'ai toujours au cours de mes différentes fonctions et surtout de présidence regretter ce laxisme mais aussi attendre une décsion de justice avant de poursuivre me semblait anormal et peu logique me heurtant chaque fois au niet du magistrat.si tu pouvais faire changer cela serait un bel avancement
bien confraternellement
yves dusart
Yves Van Crombrugge
24 janvier 2022Le travail en médecine légale et en médecine d'expertise est un travail palpitant , mais très exigeant . Il suppose 1/ une expertise médicale importante dans des domaines médicaux très divers. 2/ une impartialité exemplaire, 3/ une connaissance juridique excellente, 4/ une excellence dans l'outil informatique , 5/ une connaissance du terrain ( connaissance des diverses institutions hospitalières, des praticien(n)es de l'art médical et utilisateur (trices) des soins et des demandeur(s) et demanderesse (s) d'expertise , aux point de vue parfois divergents 6/ une empathie sans relâche , malgré la gravité éventuelle de la situation à expertiser . 7/ une écoute permanente . Le Dr Boxho a été amené à faire un choix. Je peux comprendre son choix cornélien et je le félicite pour le chemin déjà parcouru, convaincu qu'il continuera la mission qu'il s'est fixée et qu'il terminera sa fonction de vice-président de l'ordre des médecins, selon le calendrier prévu. Dr Yves Van Crombrugge
Yves DUSART
24 janvier 2022un vieux de l'ordre qui comprend mais te regrettera
yves dusart
Jean SOHIER
24 janvier 2022N'y aurait-il pas une autre raison à cette démission d'un docteur en philosophie?