Dans une année 2020 rythmée par la Covid-19 et les défis, le fonds de pension des professions médicales garde un bon cap et confirme la nécessité du 2ème pilier des pensions déclare t-elle jeudi dans un communiqué.
Il est impossible de faire le point sur l’année 2020 sans aborder la Covid-19 qui a marqué le monde entier à tous niveaux. Amonis, fonds de pension des professions médicales, a fait face aux défis de cette année toute particulière. Aussi bien sur le plan commercial qu’opérationnel. Les affiliés d’Amonis, en grande partie prestataires de soins et indépendants, n’ont pas été épargnés par la pandémie.
Défis commerciaux et opérationnels
"Nous avons mis tout en œuvre pour maintenir un niveau d’activité maximal. Nous avons exploité les technologies de communication à distance. Nos équipes et nos membres nous ont suivi dans la nouvelle approche." rappelle Amonis dans son communiqué. Résultat : les jeunes ont continué à s’affilier, l’encaissement PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) est resté relativement stable malgré le ralentissement d’activité chez certaines professions et l’encaissement CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) et EIP (Engagement Individuel de Pension) a progressé.
Recrutement de nouveaux membres
En 2020, 687 nouveaux membres se sont affiliés, auxquels s’ajoutent 466 membres qui sont revenus vers Amonis après avoir testé les produits de la concurrence, sur un total de 27.411 membres non pensionnés .
Les médecins restent le groupe le plus représenté au sein d’Amonis. La répartition des nouvelles affiliations montre cependant que les autres professions sont de plus en plus réceptives. Les nouveaux affiliés sont en majorité des jeunes car le Fond de pension a maintenu sa présence – à distance – dans les universités et hautes écoles.
Stabilité de l’encaissement
On note une progression de l’encaissement d’avantages sociaux INAMI parmi les professions concernées en 2020 par la procédure automatisée.
Si un grand nombre de membres ont été contraints d’interrompre leur activité professionnelle durant le 1er confinement et ont subi un ralentissement généralisé de cette activité durant toute l’année, ils ont continué à alimenter leur pension complémentaire par des cotisations personnelles. L’encaissement total de versements personnels s’’élève à 41.706.178 euros, ceci ne représente qu’une baisse de 1% par rapport à l’année 2020.
L’un des meilleurs rendements du marché
Malgré les turbulences de 2020, Amonis affirme être en mesure de maintenir un niveau de rendement qui, à leur connaissance est le meilleur du marché. En effet, selon son Président, le dr. Dirk Bernard, les concurrents affichent des rendements à la baisse. "Ceci confirme l’efficacité du modèle financier de notre fonds de pension."
Pour 2020, Amonis octroie un taux global net de 2,15% sur les trois produits de pension : la PLCI (Pension Libre Complémentaire) sociale et ordinaire et la CPTI (Pension Libre Complémentaire pour Travailleurs Indépendants).
Le fond de pension tient également à protéger le pouvoir d’achat de ses membres qui bénéficient déjà de leur pension Amonis, de retraite ou de survie, sous forme d’une rente mensuelle. Les rentes seront augmentées de 1%.
Digitalisation des avantages sociaux INAMI
L’INAMI a concrétisé, en 2020, la digitalisation de la procédure d’obtention des avantages sociaux INAMI. Cette digitalisation a introduit un saut d’un an dans la procédure des médecins et dentistes, ce qui a entraîné un décalage de plus de 80% des versements par l’INAMI. Il s’agit d’une situation transitoire qui reviendra à la normale en 2021.
Un positionnement clair sur le 2ème pilier des pensions
Amonis s’interroge sur la remise en question politique du 2ème pilier des pensions. L’avantage fiscal propre au 2ème pilier semble perçu, au niveau politique, comme ne profitant qu’à un petit groupe de citoyens qui bénéficieraient de pensions très élevées : les personnes qui gagnent le plus profitent également le plus de la fiscalité : un effet « pervers » dans le 2ieme pilier.
Pour Amonis, la réalité des indépendants est toute différente. Outre le fait que la pension légale belge soit basse en comparaison avec le niveau salarial (ce qu’on appelle le taux de remplacement) pour une partie croissante de la population salariée, celle des indépendants reste encore inférieure (et d’autant plus si on compare à la pension des fonctionnaires). L’étude « Le dilemme des pensions » faite à la demande de Pensioplus révèle qu’avec un score moyen de 5,4 / 10 les répondants ont de faibles attentes en matière de pensions et qu’il y a des incertitudes. Les pensions complémentaires ont pour but de contrebalancer les incertitudes. Les avantages fiscaux sont une motivation nécessaire pour éviter un niveau de précarité parmi les indépendants retraités.
Au niveau du coût que représente le 2ème pilier des pensions, il est utile de préciser que la structure de coût d’un Organisme de Financement des Pensions est très rigoureuse. Pour l’année 2020, les coût opérationnels d’Amonis représentaient 0,38% du patrimoine géré. La grande majorité couvre la gestion opérationnelle de l’institution (salaires, infrastructure informatique, services externes), viennent ensuite les organes de gestion et les coûts de communication et marketing. Le coût de gestion reste raisonnablement stable d’année en année, et le fond de pension constate, de façon factuelle, que des augmentations des coûts sont en réalité largement dues aux exigences légales croissantes.
Les atouts majeurs d’un fonds de pension
Amonis est un fonds de pension indépendant, spécialiste dans le secteur des soins de santé et professions libérales. Cette structure de fonds de pension offre des atouts de gestion majeurs, qui se traduisent en bénéfice pour ses membres.
Un fonds de pension n'est pas une entreprise financière à but commercial, il n'a donc pas d'actionnaires à rémunérer. L’entreprise peut se concentrer sur son seul objectif : optimiser ses bénéfices, grâce à une stratégie de placement adéquate, et les redistribuer à ses membres sous forme de rendement. Ensuite, un fonds de pension permet plus de flexibilité dans son modèle d’investissement et peut ainsi opter pour des placements dans des actifs dont l’objectif est de procurer un rendement optimal à long terme. Cette stratégie de placement permet à Amonis de générer , selon eux, un rendement d’une moyenne supérieure à celui proposé par les produits d’assurance en branche 21, ce qui représente, pour ses membres, un atout majeur car le rendement est un élément déterminant en système de capitalisation.