Les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont prêté serment devant le parlement

Les six ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) - quatre femmes et deux hommes, ça a son importance - ont prêté serment, mardi matin, devant leur parlement.

Nouvelle figure des Engagés, la ministre-présidente, Elisabeth Degryse a pris la parole la première. Ont suivi Valérie Glatigny (MR), Valérie Lescrenier (Les Engagés), Jacqueline Galant (MR), Adrien Dolimont (MR) et Yves Coppieters (Les Engagés).

Sur ces six ministres, quatre disposent d'une double casquette, siégeant à la fois dans les exécutifs wallon et communautaire. C'est le cas de Jacqueline Galant (MR), en charge des Médias et du Sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Valérie Lescrenier (Les Engagés), ministre de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en FWB.

S'y ajoutent le ministre-président wallon Adrien Dolimont, chargé de la Recherche scientifique en Fédération et Yves Coppieters, qui y gèrera les compétences de la Santé, dont les hôpitaux universitaires, de l'Égalité des chances et du Droit des femmes.

Adrien Dolimont et Yves Coppieters n'avaient pas été annoncés lors de la présentation du casting initial, dimanche après-midi, mais il était rapidement apparu qu'un gouvernement uniquement composé de femmes ne répondait pas aux prescrits de la Constitution. Son article 11bis, introduit en 2002 et renforcé en 2021 pour la FWB, stipule en effet que les gouvernements doivent inclure des personnes de sexes différents, avec une représentation minimale d'un tiers pour le sexe le moins représenté. Dans le cas du gouvernement de la Fédération, il fallait donc au moins un tiers d'hommes.

Elisabeth Degryse et Valérie Glatigny, elles, se consacreront uniquement au gouvernement de la Fédération. Outre la ministre-présidence, la première aura dans son portefeuille le Budget, l'Enseignement supérieur, les Bâtiments scolaires, la Culture, l'Éducation permanente, les Relations internationales et la Francophonie. Quant à Valérie Glatigny, elle sera vice-ministre et ministre de l'Enseignement obligatoire.

La séance de ce mardi matin au parlement de la FWB a par ailleurs été marquée par l'arrivée à sa présidence de Benoît Dispa (Les Engagés), remplacé en tant que chef de groupe par Mathilde Vandorpe.

"De ce perchoir, je ne vous regarde pas de haut mais avec une vue d'ensemble qui me permet de contempler la richesse et la diversité de cette assemblée", a dit Benoît Dispa dans son discours inaugural. "La confiance des citoyens nous honore et nous oblige. Au-delà des divergences, partageons cette volonté démocratique qui transcende les clivages. Modestement, je m'efforcerai d'y contribuer en étant à votre écoute et à votre service quels que soient les bancs où vous siégez", a-t-il ajouté.

La séance plénière a été suspendue peu avant 11h00. Elle reprendra à 15h00 pour la lecture de la déclaration de politique communautaire (DPC). Dans l'entrefaite, la ministre-présidente, Elisabeth Degryse, est attendue au Palais royal à 14h30 pour prêter serment devant le Roi, en présence du Premier ministre Alexander De Croo.

Lire aussi: Rétropédalage du Gouvernement de la FWB : Coppieters remplace Elisabeth Degryse à la Santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.