Les Pays-Bas autorisent le vaccin Pfizer après une première dose d'AstraZeneca

À partir du 16 juillet, les Néerlandais pourront être vaccinés avec le sérum contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer, même s'ils avaient reçu le vaccin d'AstraZeneca lors de leur première injection, a indiqué le ministre néerlandais de la Santé, Hugo de Jonge, suivant l'avis du Conseil néerlandais de la santé.

Le Conseil de la santé a jugé lundi que l'administration du vaccin à ARN messager après celui d'AstraZeneca était non seulement possible, mais qu'elle protégeait aussi bien, voire mieux, que deux doses d'AstraZeneca.

Toutefois, les personnes recevant deux vaccins différents peuvent présenter des effets secondaires plus fréquents, tels que de la fièvre, de la fatigue, des frissons, des maux de tête ou des douleurs musculaires.

Le Conseil de la santé déconseille par ailleurs une première injection de Pfizer et une seconde d'AstraZeneca, car cette combinaison offre une protection moindre que deux injections de Pfizer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.