Les vaccins contre le Covid-19 ont boosté l'économie belge d'un milliard d'euros

La production de vaccins contre le Covid-19, essentiellement par Pfizer à Puurs-Sint-Amands, aura dopé le PIB belge de 0,25% en 2021, soit environ 1 milliard d'euros, selon une estimation de la Banque nationale, rapporte L'Echo vendredi.

D'après les chiffres de Statbel, la production en volume de l'industrie pharmaceutique a augmenté de 108% au cours des dix premiers mois de cette année, comparé à la même période en 2020. La valeur de la production pharmaceutique a quant à elle augmenté de 101% sur les neuf premiers mois pour atteindre 29,4 milliards d'euros.

La production du vaccin à Puurs-Sint-Amands a permis la création de plusieurs centaines d'emplois supplémentaires. Environ 3.800 personnes travaillent actuellement sur le site, contre 3.000 il y a un an, fin 2020. Tous les mois, l'usine délivre 100 millions de doses. 

La Belgique a exporté au cours des neuf premiers mois de 2021 pour 16,6 milliards d'euros de vaccins contre le Covid-19. Les vaccins Pfizer assurent plus de trois quarts de ce montant. Le reste, ce sont les vaccins de Moderna, d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson. Ceux-ci sont d'abord importés et ne sont donc pas produits ici.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.