Depuis le 1er mai, les médecins peuvent prescrire une éducation spécifique à l’observance thérapeutique chez certains patients diabétiques. Ce nouveau service est proposé en pharmacie et déconnecté de toute délivrance. Selon les conditions de l’accord, il est accessible à quelque 130.000 patients diabétiques.
Pré-trajet diabète: collaboration multidisciplinaire
Le prétrajet de soin encourage la collaboration multidisciplinaire au sein de la première ligne et l’autonomisation du patient par l’éducation et des conseils d’activité physique afin de l’impliquer plus activement dans son traitement.
Depuis le 1er mai, d’autres prestataires de soins peuvent être inclus dans le pré-trajet de soin (encadré).
Pré-trajet diabète: pour quels patients?
Les patients diabétiques de type 2 qui n’ont pas encore besoin de soins spécialisés peuvent être suivis par leur médecin de famille dans le cadre du pré-trajet diabète de type 2. Si ces patients ont entre 15 et 69 ans (inclus), et présentent un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle), ils peuvent désormais bénéficier de (max.) 4 prestations d’éducation remboursées par an.
Au total, ce sont 130.000 patients qui pourront bénéficier de ce meilleur encadrement, visant à une meilleure observance thérapeutique, estime Lieven Zwaenepoel, vice-président APB.
Le médecin généraliste peut choisir avec son patient parmi cinq prestations d’éducation différentes, dont de l’éducation à l’observance thérapeutique «délivrée» par le pharmacien. Ces patients ont droit à maximum quatre prestations d’éducation remboursées par année calendrier. L’honoraire pour un entretien d’accompagnement individuel s’élève à 21,97 euros.
Entretien d’accompagnement BUM
La thérapeutique du diabète est à vie et demande une triple observance:
- observance du traitement pharmacologique,
- observance des règles hygiénodiététiques et
- observance du contrôle glycémique.
Les contraintes sont donc nombreuses avec, pour récompense tardive, l’absence de complications éventuelles à long terme. Entre les différentes classes pharmacologiques, leurs nombreuses spécialités, les génériques et les différents dosages, les effets indésirables et contre-indications, les peurs et inquiétudes, le traitement peut être difficilement suivi.
Rappelons qu’un malade chronique sur deux suit mal son traitement. L’éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien individuel d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM). On abordera avec son patient les problèmes qu’il rencontre lors de son traitement et on tentera d’y trouver des solutions. Une prise en charge sur mesure sera proposée.
Pour soutenir le pharmacien dans cette nouvelle mission, le CDSP de l’APB propose un matériel très complet: protocole, aide-mémoire, visuel, compte-rendu, tableau récapitulatif de prise en charge des patients diabétiques ainsi que du matériel éducationnel pour les patients (dépliants) et pour les médecins (modèle de lettre d’information, fiche d’information, lettre de feed-back). Tous ces documents sont téléchargeables sur le site MyAPB.
Informer le médecin
L’entretien d’accompagnement (BUM) se fait sur prescription du généraliste, selon un protocole spécifique et doit être suivi d’un feed-back au médecin prescripteur. «Ce passage obligé par le médecin généraliste pour bénéficier de ce type de service est certainement un frein au développement rapide de ce projet», explique Lieven Zwaenepoel, «mais nous nous attachons à le construire sur le long terme. Et cela passe par une information via des courriers, des GLEMS et des concertations avec les groupements syndicaux des médecins. Nous informons également les associations de patients, afin de faire connaître ce nouveau service aux patients, et que ces derniers en parlent à leur médecin».
Plus d’info:
via votre union professionnelle ou www.apb.be