Mesdames et Messieurs les MG, «merci pour 2021!»

Une année aussi mouvementée dans les cabinets, cela valait bien - en plus des traditionnels bons vœux - un bravo aux MG pour leur dévouement. C’est un « merci » explicite que leur adresse aujourd’hui le Collège de médecine générale pour leur investissement contre le covid. Restant sur ce chapitre, le CMG fait le point sur les traitements qui se préparent, les risques de myocardite liés aux vaccins vs. à la maladie elle-même ou encore l’aération des cabinets.

[Nous tenions] « à vous dire merci pour l'année écoulée », écrit le Collège à la profession. « Merci pour votre investissement dans cette lutte contre l'épidémie de covid-19. Merci d'avoir donné le meilleur pour vous adapter à la situation. Merci d'avoir maintenu le cap, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain et les changements incessants des mesures et des procédures », ajoute encore cet organe qui sera bien monté en puissance depuis le début de la crise et se dit reconnaissant de la confiance que lui apportent les MG.

L’une des manifestations de la montée en puissance du CMG, c’est notamment l’apparition d’une newsletter qui répercute des infos utiles développées sur son site, entre autres en section covid. Dans la dernière édition 2021, le Collège aborde par exemple les traitements disponibles (actuellement ou prochainement) contre le SARS-Cov-2, sous forme d’un tableau récapitulatif (mais pas une guideline officielle), déroulant ce qui est en développement, déjà disponible, à employer dans quel milieu de soins, avec quelle objectivation de l’efficacité… Autre exemple de synthèse fraîchement bouclée : les myocardites et péricardites, décrites dans le décours de la vaccination avec les vaccins à ARNm chez les ados et jeunes adultes. Restant très rares (entre + 0,26 et + 1,9/10.000 par rapport aux non-vaccinés, selon les études et le vaccin administré), elles peuvent en fait survenir lors d’une infection covid de façon plus fréquente qu’avec la vaccination, nuance le CMG (< 16 ans, risque de myocardite covid x 37 par rapport à la population non infectée ; de 16 à 39 ans, risque x 7). Un peu plus tôt en décembre, le Collège avait aussi relayé, en se basant entre autres sur des recommandations émises par la task force ventilation du commissariat corona, des conseils sur le choix et l’utilisation de capteurs CO2 pour aérer correctement les espaces intérieurs que sont les cabinets.

Le CMG conclut en espérant que 2022 permettra de sortir de l'urgence et offrira aux MG la possibilité de souffler.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.