"Encore de nombreuses années avec le port du masque" (Peter Piot)

Selon le virologue Peter Piot, "nous devrons vivre encore de nombreuses années avec le port du masque en certaines circonstances, singulièrement en hiver", a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de l'émission 'De Zevende Dag' de la VRT.

Mercredi, le Comité de concertation a décidé de renforcer l'obligation du port du masque, afin de ralentir la quatrième vague de contaminations au Covid-19. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur hier/samedi.

Selon le virologue Peter Piot, qui conseille la Commission européenne, il est clair que les masques buccaux ne peuvent pas être jetés à la poubelle dans l'immédiat "Nous devrons utiliser un masque dans certaines circonstances pendant de nombreuses années, surtout en hiver". M.Piot ne sait pas exactement combien de temps cela durera, "probablement entre trois et cinq ans". "Mais la situation s'améliorera avec le temps, grâce à la vaccination et à la discipline collective."

Dans ce contexte, Peter Piot soutient "pleinement" la décision du gouvernement fédéral de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les prestataires de soins, sous peine de licenciement ou de suspension. "En fin de compte, c'est un homicide involontaire", a-t-il dit sèchement. "En tant que médecin, vous avez certaines obligations."

Lire aussi: Vandenbroucke ne comprend pas la position francophone sur le port du masque à l'école

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.