Voici les portraits des vingt-six candidats désignés par Ursula von der Leyen pour constituer sa Commission pour les cinq prochaines années. A la santé, l'Hongrois Oliver Varhelyi (indépendant/Patriotes) et pour les Start-ups, Recherche et Innovation, la Bulgare Ekaterina Zaharieva (PPE). Tous doivent à présent passer les examens et auditions du Parlement européen.
AUTRICHE - Magnus Brunner (PPE): Intérieur et Migration
L'Autrichien Magnus Brunner (52 ans) est ministre des Finances de son pays depuis 2021. Auparavant, il a siégé au parlement de Vienne pendant 12 ans et a également travaillé dans le secteur de l'énergie. Il était candidat à un portefeuille en lien avec la compétitivité, y compris les finances et l'énergie. Mais il hérite des affaires intérieures et de la migration. Karoline Edtstadler, ministre des affaires européennes, était également en lice pour le poste de commissaire européen, mais le gouvernement a choisi M. Brunner.
BELGIQUE - Hadja Lahbib (Renew): État de préparation et Gestion de crise, Égalité
La ministre belge des Affaires étrangères et européennes, Hadja Lahbib (54 ans), obtient un portefeuille lié à l'aide humanitaire et à la gestion des crises, avec ajout d'une compétence "égalité". Cette ex-journaliste de la RTBF avait été choisie par le président du MR à la surprise générale pour succéder au sein du gouvernement fédéral, en juillet 2022, à Sophie Wilmès. Elle a rapidement été au centre d'une polémique en raison d'un déplacement journalistique en Crimée occupée par la Russie. La diplomatie belge a dû intervenir pour rassurer l'allié ukrainien. Son parcours a ensuite re flété fidèlement les positions diplomatiques belges et européennes, avec en point d'orgue le succès de la présidence belge du Conseil de l'UE. Elle a été inquiétée lorsque ses services ont accordé des visas à une délégation iranienne, mais est restée en poste. Après les élections de juin où elle a été élue au Parlement bruxellois, elle est à nouveau choisie par le président du MR pour devenir la commissaire belge, aux dépens de Didier Reynders.
BULGARIE - Ekaterina Zaharieva (PPE): Start-ups, Recherche et Innovation
La juriste Ekaterina Zaharieva (49 ans) a été ministre des Affaires étrangères de 2017 à 2021, après avoir été ministre dans plusieurs gouvernements depuis 2013. Elle a notamment été ministre de la Justice et du Développement régional dans les gouvernements de Boyko Borisov. Elle est actuellement députée du parti conservateur GERB. Son nom a été cité dans un scandale sur la vente illégale de passeports bulgares. La Bulgarie a été le seul pays à rencontrer la demande d'Ursula von der Leyen de proposer un homme et une femme au poste de commissaire européen. Les difficultés de l'Allemande à trouver des femmes ont pu aider l a candidate à s'imposer, de même que sa maîtrise de l'allemand.
CHYPRE - Costas Kadis (indépendant): Pêche et Océans
Biologiste spécialisé dans le développement durable et la biodiversité, le professeur Costas Kadis (57 ans) a été ministre à trois reprises en 2007 et 2018 (Santé, Éducation), avant d'occuper le poste de ministre de l'Agriculture et de l'Environnement jusqu'à l'an dernier, sous l'ancien président Nikos Anastasiadis.
CROATIE - Dubravka Suica (PPE): Méditerranée
Dubravka Suica (67 ans) a été vice-présidente de la Commission européenne au cours des cinq dernières années, où elle était chargée de la démocratie et de la démographie. La Conférence sur l'avenir de l'Europe, exercice de participation citoyenne, a été sa principale réalisation. Avant de rejoindre la Commission, Mme Suica a passé six ans au Parlement européen. De 2001 à 2009, elle a été la première femme maire de Dubrovnik.
DANEMARK - Dan Jorgensen (S&D): Énergie et Logement
Dan Jorgensen (49 ans), diplômé en sciences politiques, occupe depuis 2022 le poste de ministre de la Coopération au développement et de la Politique climatique globale dans le gouvernement de Mette Frederiksen. Il a débuté son parcours politique comme eurodéputé en 2004, avant de devenir ministre de l'Agriculture et de la Pêche en 2013. Il a joué un rôle prééminent dans plusieurs sommets climatiques de l'ONU.
ESPAGNE - Teresa Ribera (S&D): vice-présidente exécutive, en charge de la Transition propre, juste et compétitive
Avec Teresa Ribera Rodriguez (55 ans), Madrid envoie à la Commission une femme politique très expérimentée. Chargée de la Transition écologique dans les gouvernements successifs du Premier ministre Pedro Sanchez depuis 2018, la socialiste est également vice-Première ministre depuis 2020. Lorsque l'Espagne dirige le Conseil des ministres européens au second semestre 2023, elle conduit les négociations sur la loi de restauration de la nature. Elle dirige l'équipe de négociation de l'Union européenne lors de la COP28 à Dubaï à la fin de la même année.
ESTONIE - Kaja Kallas (Renew): vice-présidente et Haute représentante aux affaires étrangères et à la politique de sécurité
L'ex-Première ministre estonienne a été choisie en juin dernier par les chefs d'État et de gouvernement européens pour devenir le nouveau visage de la politique étrangère de l'UE. Elle a déjà été confirmée mi-juillet par les eurodéputés comme Haute représentante. La libérale de 47 ans défend une ligne intransigeante envers la Russie de Vladimir Poutine, qui a lancé un mandat d'arrêt contre elle. Ancienne députée européenne, elle est aussi la fille de l'ancien commissaire européen Siim Kallas.
FINLANDE - Henna Virkkunen (PPE): vice-présidente exécutive, en charge de la Souveraineté technologique, de la Sécurité et de la Démocratie
Membre du Parti de la coalition nationale (libéral conservateur), Henna Virkkunenn (52 ans) a été trois fois ministre au niveau national (Éducation, Administration, Transports) avant d'être élue députée européenne en 2014. Cette diplômée en philosophie avait fait ses premiers pas en politique lors du référendum d'adhésion de la Finlande à l'UE. Cette adepte du marathon siège depuis 2014 au Parlement européen, où elle est en charge de l'industrie, de l'innovation et des transports.
FRANCE - Stéphane Séjourné (Renew): vice-président exécutif, en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle
Ancien député européen et président du groupe Renew au sein de l'assemblée, Stéphane Séjourné (39 ans) est devenu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en France il y a huit mois. Il a été choisi ce lundi comme commissaire par le président français Emmanuel Macron après la démission de Thierry Breton. Ce dernier avait mené une lourde charge contre Ursula von der Leyen pendant la campagne électorale. Il avait initialement été sélectionné, mais il a claqué la porte avec fracas à la dernière minute, reprochant à Ursula von der Leyen d'avoir demandé à Emmanuel Macron de choisir un autre candidat en échange d'un portefeuille plus prestigieux. Finalement, Stéphane Séjourné prendra la tête d'un portefeuille clé à la stratégie industrielle.
GRECE - Apostolos Tzitzikostas (PPE): Transport durable et Tourisme
Apostolos Tzitzikostas (46 ans) est l'actuel gouverneur de la région grecque de Macédoine-Centrale. Il est aussi le premier vice-président du Comité européen des Régions, une institution dans laquelle il est actif depuis 2015 et qu'il a présidée de 2020 à 2022. Parlant couramment français et anglais, il est diplômé en relations internationales et politiques européennes (Washington, Londres).
HONGRIE - Oliver Varhelyi (indépendant/Patriotes): Santé et Bien-être animal
Oliver Varhelyi est un juriste et diplomate de 52 ans qui a occupé le poste d'ambassadeur de Hongrie auprès de l'UE à partir de 2015. À ce poste, il s'est montré un fervent défenseur des politiques du Premier ministre Viktor Orban. Ses détracteurs l'accusent de ne pas avoir beaucoup changé depuis qu'il a rejoint la Commission européenne en 2019, alors qu'il est censé défendre l'intérêt général européen. En tant que commissaire à l'Élargissement, il aurait été trop complaisant envers les pays candidats où l'État de droit et les valeurs démocratiques sont menacés. Le candidat commissaire doit s'attendre à une auditio n parlementaire difficile, lui qui avait traité les eurodéputés d'"idiots" au cours de son mandat précédent, alors qu'il ignorait qu'il était audible.
IRLANDE - Michael McGrath (Renew): Démocratie, Justice et État de droit
Michael McGrath (48 ans) est membre du Fianna Fáil (Parti républicain). Il est ministre des Dépenses publiques et de la Réforme de 2020 à 2022 puis ministre des Finances de 2022 à 2024. Cet ancien comptable a fait des études commerciales. En Irlande, il est réputé être un gros bosseur qui ne se prête pas aux petits jeux politiques. Il a déjà un point commun avec Mme Von der Leyen: ils ont tous deux sept enfants.
ITALIE - Raffaele Fitto (ECR): vice-président exécutif, en charge de la Cohésion et des Réformes
Raffaele Fitto (55 ans) est l'actuel ministre italien des Affaires européennes dans le gouvernement de la dirigeante d'extrême-droite Giorgia Meloni. Au Parlement, il est apparenté au groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR). S'il devait être confirmé lors des auditions par les eurodéputés, il deviendrait le premier membre d'un parti populiste d'extrême-droite à devenir vice-président de la Commission européenne, ce que dénoncent les socialistes, les libéraux et les écologistes. Avant de rejoindre Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, il militait au sein de Forza Italia, la formation politique de Silvio Berlusconi, puis du petit parti conser vateur Direzione Italia. Fitto a déjà été élu au Parlement européen en 1999, puis à nouveau en 2019.
LETTONIE - Valdis Dombrovskis (PPE): Économie et Productivité, Mise en œuvre et Simplification
Valdis Dombrovskis (53 ans) est un visage connu de la Commission européenne, puisqu'il en est vice-président depuis 2014. Avant cela, il a été Premier ministre de Lettonie pendant cinq ans. Au cours de la précédente législature, il était chargé de l'Économie et du Commerce. C'est lui qui a supervisé tout ce qui a trait aux affaires budgétaires et économiques, auxquelles il a ajouté l'important portefeuille du commerce à partir de 2020. M. Dombrovskis est un tenant de la rigueur budgétaire. En tant que premier ministre, il avait réussi à faire entrer son pays dans la zone euro grâce à une recette d'austérité sévère.
LITUANIE - Andrius Kubilius (PPE): Défense et Espace
Après avoir fourni dans la Commission précédente le benjamin du Berlaymont (Virginijus Sinkevicius, 29 ans), la Lituanie a opté pour l'expérience. Andrius Kubilius, 67 ans, a été brièvement Premier ministre au tournant du siècle, puis de nouveau de 2008 à 2012. Depuis 2019, M. Kubilius, physicien de formation, siège au Parlement européen, où il s'est révélé être un partisan acharné de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il hérite d'un portefeuille prioritaire pour Ursula von der Leyen, bien décidée à renforcer la défense européenne.
LUXEMBOURG - Christophe Hansen (PPE): Agriculture et Alimentation
Les socialistes européens auraient souhaité que le Luxembourg désigne leur tête de liste aux élections européennes, Nicolas Schmit, pour un second mandat, mais c'était trop demander au gouvernement libéral-chrétien du Grand-Duché. Il a opté pour Christophe Hansen. Ce fils d'agriculteur de 42 ans a étudié les sciences de la terre et de l'environnement. Hormis un bref intermède au parlement national, il siège au Parlement européen depuis 2018, où il a suivi les dossiers agricoles et commerciaux et s'est hissé, entre autres, aux rangs de rapporteur sur le Brexit et de questeur.
MALTE - Glenn Micallef (indépendant/S&D): Équité intergénérationnelle, Jeunesse, Culture et Sport
Avec Glenn Micallef, 35 ans, le Premier ministre maltais Robert Abela envoie un profil original à Bruxelles, puisqu'il n'est pas un professionnel de la politique. Micallef, économiste de formation, est un jeune fonctionnaire de haut niveau qui, ces dernières années, a été son chef de cabinet et conseiller européen. Auparavant, il avait suivi une formation en affaires européennes au ministère des affaires étrangères.
PAYS-BAS - Wopke Hoekstra (PPE): Climat, Neutralité carbone et Croissance propre
Wopke Hoekstra (48 ans) avait déjà accompli un lourd parcours politique en tant que ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères lorsqu'il a succédé à Frans Timmermans en tant que commissaire européen au climat en octobre 2023. Une nomination qui avait tout de même fait sourciller, car le chrétien-démocrate a un passé professionnel chez Shell. Le nouveau gouvernement néerlandais a de nouveau nommé Hoekstra, cette fois pour un mandat complet de cinq ans, dans le but d'assurer au pays un portefeuille "significatif".
POLOGNE - Piotr Serafin (PPE): Budget, Lutte anti-fraude, Administration publique
Piotr Serafin est un proche du Premier ministre polonais, Donald Tusk. Le quinquagénaire a été son chef de cabinet lorsque Donald Tusk était président du Conseil européen, entre 2014 et 2019. Il est l'actuel représentant permanent (ambassadeur) de la Pologne auprès de l'Union européenne. En tant qu'ardent défenseur de l'Ukraine, Tusk avait proposé Serafin dans l'espoir d'obtenir le portefeuille de l'élargissement.
PORTUGAL - Maria Luis Albuquerque (PPE): Services financiers et Union de l'épargne et de l'investissement
Membre du Parti social-démocrate (PPE), l'économiste Maria Luís Albuquerque (56 ans) était ministre des Finances entre 2013 et 2015, au moment où le Portugal était sous assistance de la "troïka" (le trio formé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international pendant la crise financière). Elle est actuellement membre du conseil de surveillance de la filiale européenne de la banque américaine Morgan Stanley.
REPUBLIQUE TCHÈQUE - Jozef Sikela (PPE): Partenariats internationaux
Jozef Sikela (57 ans) est un visage familier à Bruxelles. Pendant la présidence tchèque de l'UE, au second semestre 2022, il a dû, en tant que ministre de l'industrie et du commerce, rechercher un compromis entre les 27 États membres sur l'introduction d'un plafond pour le prix du gaz, un dossier dans lequel la Belgique, entre autres, faisait figure de cheffe de file. Sikela a un parcours professionnel de banquier et a même été nommé banquier de l'année dans son pays.
ROUMANIE - Roxana Minzatu (S&D), vice-présidente exécutive, en charge de la Population, des Compétences et de l'État de préparation
À 44 ans, Roxana Minzatu est l'une des plus jeunes membres de la Commission. Cette politologue de formation, spécialisée dans l'intégration européenne, a siégé au parlement roumain pendant plusieurs années avant de devenir ministre des fonds européens en 2019. Elle a toutefois dû démissionner après quelques mois lorsque le gouvernement a perdu un vote de confiance. Elle est retournée dans le secteur privé jusqu'à ce qu'elle soit élue députée européenne en juin dernier.
SLOVÉNIE - Marta Kos* (Renew Europe): Élargissement
*Nomination formelle toujours en suspens, procédure nationale en cours
La nomination de Marta Kos (59 ans) par le gouvernement slovène a poussé Ursula von der Leyen à retarder la présentation de sa nouvelle Commission. Le candidat initial de la Slovénie était un homme: l'ancien président de la Cour des comptes slovène Tomaz Vesel. Mais Mme von der Leyen, soucieuse d'un équilibre des genres dans son équipe, a poussé Ljubljana à finalement proposer une femme. Ce mardi, lors de la présentation de la nouvelle Commission, sa nomination était encore en suspens, mais Mme Von der Leyen a déclaré qu'elle était convaincue que tout irait bien. Mme Kos a travaillé comme journaliste et a été ambassadrice de son pays en Allemagne e t en Suisse. En 2022, elle s'est présentée sans succès à la présidence slovène.
SLOVAQUIE - Maros Sefcovic (S&D): Commerce et Sécurité économique, Relations interinstitutionnelles, Transparence
Maros Sefcovic termine son troisième mandat de vice-président de la Commission. Commissaire aux Affaires interinstitutionnelles et à la prospective dans la commission Von der Leyen I, il a également repris la responsabilité du Pacte vert au départ du Néerlandais Frans Timmermans en 2023 et a géré les relations post-Brexit avec le Royaume-Uni. Dans la Commission de Jean-Claude Juncker, il était commissaire à l'Énergie. S'il mène à bien son audition au Parlement européen, Maros Sefcovic (58 ans) deviendra le commissaire européen le plus ancien. Le parti de M. Sefcovic, le Smer, a été suspendu par la famille socialiste en 2023 en raison de son virage vers la droite radicale sous la direction du Premier ministre Robert Fico.
SUÈDE - Jessika Roswall (PPE): Environnement, Eaux et Économie circulaire compétitive
Début juillet, avant même qu'Ursula von der Leyen ne décroche un second mandat de présidente de la Commission, le gouvernement suédois a proposé Jessika Roswall (51 ans) comme commissaire européenne désignée. Cette historienne et avocate a siégé au parlement suédois pendant de nombreuses années avant d'être nommée ministre des affaires européennes en 2022. Selon le Premier ministre Ulf Kristersson, elle doit sa candidature en partie à la présidence "réussie" du Conseil de l'UE par la Suède en 2023. Membre du parti conservateur Moderaterna, Mme Roswall deviendra la première commissaire suédoise issue du PPE depuis l'adhé sion du pays à l'Union en 1995.