La Task Force Indisponibilités de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) en Belgique a émis des recommandations strictes concernant la distribution du médicament Ozempic, suite à une augmentation de la demande mondiale et une pénurie conséquente. Ces recommandations visent à assurer que les patients les plus nécessiteux aient accès à ce médicament crucial. Frank Vandenbroucke, va immédiatement traduire ces recommandations en un arrêté royal.
Ozempic, un médicament pour les personnes souffrant de diabète de type 2, est actuellement en risque de pénurie. Sans ce médicament, les patients peuvent souffrir de complications graves .
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a pris des mesures immédiates pour mettre en œuvre les recommandations de la Task Force, en préparant un arrêté royal pour réguler la distribution de l'Ozempic. Il a souligné l’importance de garantir l'accès au médicament pour ceux qui en ont le plus besoin, notamment en ces temps de pénurie. Il fait ainsi quelque peu machine arrière à la suite de critiques de l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym) et la Ligue du diabète (la Diabetes Liga flamande) qui reprochaient de vouloir réserver l'Ozempic aux patients atteints de diabète de type 2 était trop restrictive.
Recommandations de l'AFMPS pour les professionnels de la santé
- Tant que la disponibilité est limitée, la priorité doit être donnée à l'indication autorisée des analogues du GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2. À savoir le traitement des patients adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé, en complément d’un régime alimentaire et d’exercice physique.
- En outre, les analogues du GLP-1 peuvent également être prescrits dans les cas suivants :
- les patients en surpoids dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 35 kg/m².
- les patients en surpoids dont l'IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m² et qui présentent au moins une comorbidité liée au poids.
Les patients actuellement soignés par des analogues du GLP-1 pour l'indication obésité et qui remplissaient les conditions ci-dessus au début de leur traitement peuvent poursuivre leur traitement comme prévu. Toutefois, les analogues du GLP-1 enregistrés pour le traitement du diabète mellitus ne doivent plus être prescrits aux patients actuellement traités par des analogues du GLP-1 pour l'indication obésité, qui ne remplissaient pas les critères ci-dessus au début de leur traitement. Ces patients doivent réduire progressivement leur traitement par les analogues du GLP-1 et l'interrompre en concertation avec leur médecin. L'instauration d'un traitement par analogues du GLP-1 pour les nouveaux patients souffrant d'obésité et répondant aux critères susmentionnés doit être effectuée par un endocrinologue dans un cadre multidisciplinaire et la première prescription (la prescription initiale) ne peut être délivrée que par cet endocrinologue.
La deuxième prescription et les suivantes peuvent également être délivrées par le médecin généraliste du patient.
- En fonction de leur disponibilité, les analogues du GLP-1 suivants peuvent être utilisés :
- exénatide (Bydureon suspension injectable sous-cutanée à libération prolongée) ;
- sémaglutide (Ozempic solution injectable sous-cutanée) ;
- sémaglutide (comprimés Rybelsus).
Depuis le 1e septembre 2022, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a temporairement suspendu l’interdiction de cumul entre les différentes spécialités de la classe des incrétinomimétiques (A-92). Cette mesure est toujours d'application.
Recommandations pour les patients
Les patients sont encouragés à discuter de leur traitement avec leur médecin et à ne pas acheter de médicaments en ligne, en raison du risque de contrefaçon. Ils sont également encouragés à réserver leurs médicaments auprès de leur pharmacien habituel.
Lire aussi :
> Ozempic®: "Une violation inacceptable de la liberté thérapeutique des médecins"
> La Ligue du diabète veut une exception à l'interdiction d'Ozempic pour les non-diabétiques
> F. Vandenbroucke veut réserver l'Ozempic aux patients souffrant de diabete de type 2