Permis de conduire: Vias s'oppose à un examen médical obligatoire pour les seniors

Alors que le Parlement européen débat ce mardi sur la généralisation d'une visite médicale, tous les quinze ans, afin de conserver son permis de conduire, l'institut Vias s'oppose à l'imposition d'un tel examen à partir d'un certain âge, une mesure qu'il juge "discriminatoire" et sans réelle plus-value pour la sécurité routière.

Le Parlement européen débat aujourd'hui/mardi d'une proposition de loi visant à instaurer un contrôle médical tous les 15 ans pour le renouvellement du permis de conduire dans toute l'Europe. Le texte, qui ne fait pas consensus, avait été adopté en décembre dernier de justesse en commission des Transports.

Dans un communiqué, Vias estime que les conducteurs seniors ne sont pas plus dangereux que les autres usagers de la route. "Piétons et cyclistes représentent près de 63% des victimes décédées parmi les seniors et le risque de blesser grièvement quelqu'un d'autre est beaucoup plus faible pour les plus de 65 ans que pour les jeunes. Les automobilistes entre 20 et 24 ans sont 4 fois plus impliqués dans les accidents graves que les seniors", justifie-t-il.

L'institut estime en outre que le mécanisme actuel de vérification de l'aptitude à la conduite, qui permet d'imposer des restrictions aux seniors en cas de besoin, "a déjà fait ses preuves" et "permet de trouver un juste équilibre entre leurs besoins de mobilité et la sécurité de l'ensemble des usagers".

"Tout le monde peut souffrir de problèmes médicaux à n'importe quel âge (notamment des problèmes de vue)", poursuit Vias. En Belgique, qui plus est, le renouvellement du permis tous les 10 ans "est aujourd'hui une procédure purement administrative".

Plutôt qu'un examen médical uniquement pour les seniors, Vias préconise que tous les conducteurs, quel que soit leur âge, soient soumis à un contrôle médical régulier, par exemple tous les 10 ou 15 ans lors du renouvellement du permis de conduire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.