L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et à Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats.
Certaines personnes en dessous du seuil des 20 mg/l (microgramme/litre) pourraient en réalité le dépasser. Au-dessus de ce seuil, un risque accru d'effets indésirables existe, selon le portail environnement-santé de la Wallonie.
Les erreurs seraient dues à un problème lors du conditionnement des échantillons. Les prélèvements dans le doigt, effectués chez les jeunes enfants, ne sont pas concernés par les erreurs.
Un courriel a été envoyé aux participants et le ministre a pris contact avec les bourgmestres des communes touchées. Chièvres, Ronquières et Nandrin sont concernées, mais pas Florennes, où les analyses débutent en ce moment.
"Nous proposons à chacun la possibilité de refaire un prélèvement si tel est le souhait. Ceux-ci seront organisés dans les plus brefs délais. Selon le Conseil scientifique indépendant (CSI), un nouveau prélèvement ne pourra que préciser le dosage sanguin des PFAS. Pour les personnes déjà au-delà du seuil des 20 ?g/l, les recommandations médicales resteront identiques à celles déjà reçues jusqu'ici", a ajouté Yves Coppieters.