Le PTB veut que la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, vienne elle aussi s'expliquer, mardi, lors du débat en commission consacré à la pollution aux PFAS à Chièvres et dans les communes environnantes.
"Ce vendredi, on apprend que les ministres wallonnes de l'Environnement, Céline Tellier et de la Santé, Christie Morreale, ont été prévenues par la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (NVA), que des eaux captées en Wallonie contenaient du PFAS. L'ensemble du gouvernement wallon était donc au courant de la contamination mais n'a pas prévenu les citoyens", dénonce, dans un communiqué, le député d'extrême gauche Jori Dupont. En 2021, c'est lui qui avait déterré le rapport de l'armée américaine sur la pollution aux PFAS à Chièvres.
"La ministre Morreale doit rendre des comptes. Nous avons déposé une demande officielle au parlement pour qu'elle vienne elle aussi donner des explications", explique-t-il.
"La transparence doit être faite mais il faut aussi répondre à l'urgence sanitaire pour les personnes qui auraient bu de l'eau contaminée", poursuit le député PTB en appelant à un dépistage systématique des habitants d'Ath, de Chièvres et des autres communes où des traces de PFAS ont été constatées.
Pour le parti, cette campagne de dépistage doit être accompagnée par un encadrement des citoyens, par des réunions d'information et par un suivi médical sur le long terme.
"Nous avons aussi des inquiétudes sur l'accès à l'eau potable pour la population. Le gouvernement wallon doit mettre gratuitement à la disposition des habitants et des collectivités (maisons de repos, écoles, crèches, centres sportifs?) des bouteilles d'eau minérale en quantité suffisante", estime enfin Jori Dupont.
Lire aussi:
> Pollution aux PFAS - La ministre Morreale confirme avoir reçu le courrier de Zuhal Demir