Une analyse sanguine des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été pour la première fois réalisée à Zwijndrecht (province d'Anvers) chez des enfants âgés de moins de 12 ans. Ces derniers habitent dans un rayon de cinq kilomètres autour du site de l'entreprise 3M.
Pour les examiner, une nouvelle technique de prise de sang moins invasive a été développée. Elle consiste à effectuer une légère piqûre dans le doigt au lieu d'utiliser l'aiguille traditionnelle.
Les premiers enfants ont passé le test au centre de prélèvement de Zwijndrecht mercredi après-midi.
Présente sur place, la ministre flamande de la Santé publique, Hilde Crevits, affirme que la nouvelle méthode est indolore et fiable: "Plus de 12.800 personnes se sont déjà inscrites pour l'analyse de sang mais, pour l'instant, seulement 577 enfants se sont signalés. J'espère que cette petite piqûre dans le doigt encouragera les parents et que le nombre de mineurs d'âge participants augmentera."
À l'heure actuelle, aucune donnée n'existe au sujet de l'impact des PFAS sur les jeunes enfants dans la région. Cette expertise médicale doit y remédier. Les familles comportant des enfants âgés de moins de 12 ans dans les communes de Zwijndrecht, Beveren et Kruibeke recevront bientôt une invitation au test. Ensuite, ce sera au tour de celles d'autres communes, dans l'ordre de leur proximité avec l'usine 3M.
"Grâce à ce nouveau procédé, l'étude du lien mère-enfant peut aussi débuter", a ajouté Hilde Crevits. Elle permettra de comparer "les taux de PFAS chez les enfants de moins de 12 ans avec ceux de leurs mères biologiques afin de déterminer s'il y a un rapport entre eux et quels facteurs y jouent un rôle", poursuit cette dernière. "Les enfants de moins 2 ans se feront piquer au talon", précise la ministre qui invite le plus grand nombre possible de "couples mère-enfant" à se porter candidats à la recherche.
De précédentes analyses sanguines ont démontré que beaucoup de riverains de la société 3M présentent des taux de PFAS trop élevés dans leur corps.
Les citoyens qui vivent dans un rayon de cinq kilomètres autour du site de 3M peuvent prendre part gratuitement au nouveau contrôle sanitaire. Ils peuvent s'inscrire jusqu'au 29 février prochain inclus.