Près de 6,7 millions de masques de mauvaise qualité saisis en un an et demi

Plusieurs millions de masques buccaux ne répondant pas du tout aux exigences de qualité sont entrés sur le marché belge, ressort-il des contrôles effectués par l'Inspection économique. Depuis le début de la crise du coronavirus, les services du SPF Economie ont déjà fait bloquer 241 envois, sur un total de 719 inspections. Cela signifie donc que dans 30% des cas, il y avait des modèles de mauvaise qualité, écrivent samedi les journaux du groupe Mediahuis.

Cela concerne aussi bien les masques chirurgicaux que les masques buccaux en tissu. Le SPF Economie recommande dès lors de vérifier soigneusement ce que l'on achète. "Il est essentiel que ces masques, quelle que soit la ma nière dont ils sont utilisés ou leur provenance, offrent un niveau de protection adéquat", souligne l'administration.

Au total, plus de 6,7 millions de masques buccaux ont déjà été saisis. Pour prouver leur qualité, les masques chirurgicaux doivent par exemple porter le label CE sur l'emballage. Cela signifie que les producteurs doivent s'enregistrer et que leurs produits doivent être certifiés en Europe. Mais cette étiquette est souvent falsifiée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.