Rappel d'appareils d'apnée du sommeil: résultat favorable pour les 1ers tests de Philips

La société de technologie médicale néerlandaise Philips a indiqué jeudi que le risque de conséquences à long terme sur la santé des utilisateurs de ses appareils pour traiter l'apnée du sommeil en raison de réactions chimiques était considéré comme faible. Il subsiste néanmoins encore beaucoup d'incertitudes.

En juin, le groupe avait lancé un rappel dans le monde entier sur certains appareils de ventilation mécanique, en raison d'un possible problème concernant de la "mousse insonorisante présente dans ces dispositifs médicaux". Il avait alors expliqué que ce défaut pourrait provoquer des irritations (peau, yeux et voies respiratoire s), des réactions inflammatoires, de l'asthme et, en cas d'exposition à plus long terme, serait susceptible d'entraîner des effets indésirables sur d'autres organes (tels que les reins et le foie) et un risque cancérigène.

En contact avec certains agents nettoyants, la mousse pouvait aussi donner lieu à des réactions chimiques, libérant des gaz potentiellement nocifs.

L'entreprise a récemment testé la première génération de ces appareils et il en ressort que les conséquences chimiques ne seraient pas graves. Ces appareils représentent plus de la moitié de ceux rappelés.

Il subsiste néanmoins des incertitudes. Philips n'a pas encore produit de résultat concernant les conséquences de l'effritement de la mousse insonorisante ou sur les matériaux utilisés dans les appareils plus récents.

Philips a déjà commencé à remplacer ou à réparer les appareils concernés. Les résultats de son analyse ne modifieront pas l'opération de rappel.

Pour ces rappels, l'entreprise a réservé 500 millions d'euros. Des réclamations pour dommage pourraient en outre être déposées par les utilisateurs. Aux États-Unis notamment, des actions judiciaires ont déjà été lancées.

L'action de Philips grimpait de près de 5% jeudi matin à la Bourse d'Amsterdam.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.