Recours aux téléconsultations bridé par l'Inami : le Collège (CMG) plaide une autre approche

L’Inami envisage des restrictions drastiques à l’utilisation et au financement des téléconsultations : réduction de la fréquence autorisée et du montant des honoraires. Le CMG souhaite que l'ensemble de la profession soit associée aux discussions sur un pareil dossier. Ce qui se profile, c'est, estime-t-il, un recul incompréhensible pour de nombreux médecins généralistes, par rapport à ce qui avait été obtenu en début de pandémie.

« Au lieu de définir un cadre cohérent tenant compte de l’expérience covid, et qui prendrait en compte les habitudes prises par les patients et la profession, on projette de nous imposer un cadre très restrictif et purement économique », regrette le CMG. « A-t-on tenu compte des services inestimables rendus par les téléconsultations ? Des contraintes organisationnelles et des évolutions de notre profession ? » Et le Dr Christophe Barbut, président du CMG, d’affirmer que les MG ne peuvent admettre ce changement de cap, « comme en témoignent de nombreuses réactions et les pétitions qui circulent ».

Le CMG demande un moratoire sur ce « projet intermédiaire à la durée de vie incertaine, coincé entre les modalités actuelles et des dispositions permanentes indéfiniesGardons ces modalités ‘covid’ le temps nécessaire et attelons-nous à la construction d’un projet plus stable et pérenne. »

Le CMG souhaite que l’ensemble de la profession soit associée aux discussions pour faire entendre sa voix auprès des décideurs politiques et de l’Inami. Ainsi, le Collège entend mobiliser la profession à travers ses organisations membres. Un groupe de travail « télémédecine » est d’ailleurs en cours de formation en son sein. 

Le CMG pointe la complémentarité des pratiques dans le métier. « Pas de raison de hiérarchiser les modes de consultations qui, bien utilisées et bien raisonnées, ont toutes une valeur ajoutée demandant du temps et des compétences », complète le Dr Barbut. Et ceci implique à ses yeux une rémunération équitable.

Lire aussi:

Téléconsultations : toujours les mêmes codes d'application (Inami)

Téléconsultations: une pétition contre la réforme annoncée par l’INAMI

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.