Région bruxelloise - Une salle de consommation à moindre risque d'ici début 2024 dans le quartier Ribaucourt

La Région bruxelloise ouvrira une salle de consommation à moindre risque dans le quartier Ribaucourt, à Molenbeek au plus tard d'ici le début de l'année prochaine. A sa proximité, il y aura un lieu d'accueil de jour et d'hébergement pour les personnes en errance, a confirmé vendredi le ministre bruxellois de la Santé et de l'Action sociale, Alain Maron (Ecolo).

Selon lui, quelque 4,2 millions d'euros seront consacrés à ce dispositif. Les discussions sont en bonne voie avec les autorités communales de Molenbeek et les propriétaires de trois sites en vue de définir une localisation précise.

Le ministre s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse co-organisée avec la direction de la STIB et la ministre de,la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) au sujet du dispositif de prise en charge des personnes en errance et des consommateurs de drogue dans les stations du réseau de métro de la capitale.

La Région bruxelloise connait une augmentation importante des personnes en errance et sous assuétudes depuis quelques années. Le métro de la STIB n'échappe pas au phénomène, ce qui est source de sentiment d'insécurité pour les usagers, et d'insécurité pour les consommateurs de stupéfiants.

La STIB a dès lors proposé au gouvernement bruxellois une approche sociale et sécuritaire sur le modèle de la RATP parisienne, dont un représentant est venu évoquer le dispositif en conférence de presse.

S'inspirant de ce modèle, la Région bruxelloise a décidé d'injecter 5,7 millions d'euros dans le dispositif. Celui-ci repose sur la mise en place d'une nouvelle équipe interne à la STIB de 25 personnes chargée 24h sur 24, d'évaluer et d'orienter les personnes toxicomanes et en errance vers les structures d'accueil, de soin et d'hébergement adaptés à leurs spécificités, en concertation avec le secteur associatif également présent vendredi matin.

En parallèle, la STIB va augmenter de 40 agents ses effectifs de Patrouilleurs Sécurité Station (PSS) avec pour mission d'assurer la sécurisation des stations. Leurs missions seront étendues au début et à la fin de nuit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.