La qualité de l'eau de distribution à Stambruges et Beloeil (Hainaut) est revenue à la normale vendredi, a indiqué la Société wallonne des eaux (SWDE). Le résultat des dernières analyses réalisées sur les réseaux de distribution est conforme aux normes de potabilité en vigueur. L'eau peut donc à nouveau être consommée pour tous les usages habituels.
La SWDE avait détecté dimanche une contamination à la bactérie E. coli à la sortie du château d'eau de Stambruges. L'eau avait alors été déclarée non potable pour tous les raccordements alimentés par cet ouvrage. "Les équipes de la SWDE se sont attach&ea cute;es ces derniers jours à (...) restaurer la qualité de l'eau pour les habitants de Stambruges, Beloeil et des rues Puits à Leval (n°27, n°29 et n°30) et de la Quemogne (n°66) à Chièvres", a précisé l'entreprise publique autonome sur son site internet.
Les citoyens concernés seront informés dans les prochaines 48 heures de la potabilité de l'eau. "Des avis de couleur verte seront ainsi distribués dans les boîtes aux lettres à partir de samedi matin", a précisé la société de distribution. Ses équipes techniques procéderont "aux opérations qui permettront un retour au fonctionnement hydraulique normal des réseaux. Ces opérations se dérouleront de manière progressive afin d'éviter d'autres perturbations pour les habitants de la zone", a ajouté la SWDE.
Une légère odeur de chlore pourrait se faire sentir au cours des deux prochains jours, a encore pointé la Société wallonne des eaux. C'est une conséquence normale des opérations de stérilisation intensive du réseau qui ont été réalisées tout au long de la semaine, a-t-elle toutefois rassuré. "Il n'y a donc rien d'inquiétant à cela." Elle rappelle que le chlore s'évapore à l'air libre et que son goût disparaît "très vite si l'on laisse reposer l'eau dans une carafe ouverte", a précisé la SWDE.