Rousseau met en garde la coalition Arizona

La probabilité que Vooruit rejoigne la coalition dite Arizona au niveau fédéral, composée de la N-VA, du CD&V, du MR et des Engagés, est très faible. C’est ce qu’a déclaré mercredi le candidat-président Conner Rousseau lors d’une interview avec VTM NIEUWS. Il invoque comme raison les propositions d’économies avancées par des partis comme le MR et la N-VA pendant la campagne, tandis que les grandes fortunes resteraient intouchées.
Rousseau a annoncé aujourd'hui/mercredi qu'il se représentait à la présidence de Vooruit. Cela signifie qu'il ne deviendra pas ministre si son parti rejoint le prochain gouvernement. Vooruit est envisagé pour un gouvernement flamand avec la N-VA et le CD&V, mais aussi pour un gouvernement fédéral avec ces mêmes partis, ainsi qu'avec le MR et les Engagés du côté francophone.
"Il y a très peu de chances que nous y participions", a surpris Rousseau mercredi soir. Il souhaite contribuer à un accord gouvernemental dans lequel son parti peut avoir de l'impact. Toutefois, il estime que certaines propositions des partenaires potentiels ne sont pas bonnes pour le pouvoir d'achat, les soins de santé et l'avenir du pays.
"Si on nous appelle pour économiser 5 milliards d'euros sur les soins de santé, ils ne doivent même pas essayer", a déclaré Rousseau. Il refuse de participer à une logique d’austérité "où le Flamand ordinaire paie le prix fort" et où les grandes fortunes ne sont pas mises à contribution.
Selon Rousseau, il est plus probable que Vooruit participe à un gouvernement flamand avec la N-VA et le CD&V, mais même dans ce cas, un signal est d'abord nécessaire. Il a réitéré que les socialistes souhaitent une note de départ sur les orientations que De Wever envisage pour les négociations. Et cela doit être "une politique différente" de celle de la législature précédente.

Lire aussi: Mahdi espère la constitution rapide d'un gouvernement de "redressement" de centre droite

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.