© Joëlle Sudi
La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) a mis en place des sessions de sensibilisation et de formation pour les professionnels de la santé sur l'impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine. Face à la dégradation de l'environnement et à l'augmentation des décès liés aux facteurs environnementaux, les professionnels de la santé doivent être formés pour comprendre et intégrer ces aspects dans leur pratique quotidienne.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que les facteurs environnementaux sont responsables de 12,6 millions de décès par an dans le monde et d'au moins 15 % de la mortalité en Europe, soit environ 1,4 million de décès par an. Pour répondre à ce défi de santé publique, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a lancé une consultation publique sur le projet du Troisième Plan d’Action National Environnement-Santé (NEHAP3).
La cellule Environnement de la SSMG vise à sensibiliser les professionnels de la santé aux liens entre la qualité de l'environnement et la santé. Le but est de faire prendre conscience aux acteurs des secteurs médicaux que les polluants environnementaux peuvent pénétrer dans l'organisme des patients et produire des effets néfastes sur leur santé. Les formations, organisées depuis 2020 avec le soutien de la Commission Communautaire Commune (COCOM), abordent diverses thématiques telles que l'impact des changements climatiques, l'érosion de la biodiversité, l'impact des pesticides, des perturbateurs endocriniens, la pollution de l’air et les périodes de vulnérabilité.
Les formations suivent le concept "One Health" qui promeut une approche intégrée et systémique de la santé publique, animale et environnementale. L'objectif est de créer un réseau interdisciplinaire belge en santé environnementale regroupant des professionnels issus de différentes disciplines (médecine, santé publique, promotion de la santé, environnement, agronomie, médecine vétérinaire, éducation, enseignement, etc.) pour favoriser le partage des connaissances et répondre scientifiquement et interdisciplinairement à des enjeux complexes et urgents.
Les prochains cycles de formation sont prévus à Bruxelles les jeudis 28 septembre et 5 octobre, ainsi que les jeudis 12 et 19 octobre 2023. Ces formations, gratuites et ouvertes à tous les professionnels de la santé, visent à les informer et les conseiller sur les liens entre santé et environnement. Des formations plus approfondies sont également proposées aux médecins généralistes pour qu'ils puissent à leur tour former leurs collègues et sensibiliser leurs patients.
Sensibiliser le grand public aux liens entre santé et environnement est essentiel. Plus le réseau de soignants sensibilisés sera étendu, plus l'impact sur la société sera significatif, car la santé environnementale est une préoccupation majeure qui nécessite une action collective et concertée.
> Plus d'infos www.ssmg.be