Axxon ne signe pas la nouvelle proposition de convention pour les kinés

L'association professionnelle représentative des kinésithérapeutes en Belgique Axxon a décidé de ne pas signer mardi la nouvelle proposition de convention, indique son co-président Patrick Wérrion, à l'issue d'une nouvelle réunion de la commission de conventions de l'Inami. Un vote sur une nouvelle convention reste toutefois prévu le 6 février, date de la prochaine réunion du comité de l'assurance de l'Inami.

"Le texte présenté, s'il contient de petits signes d'ouverture, ne propose pas d'avancées majeures et rien sur les honoraires", selon M. Wérrion. "Nous ne pouvions donc pas l'approuver."

Concrètement, un vote sur une nouvelle convention reste prévu le 6 février prochain. "S'il s'agit du même texte que celui présenté le 16 janvier dernier, une majorité de 50% suffit pour l'adopter. S'il s'agit d'un nouveau texte, un premier vote à la majorité des deux tiers est requis, avant un éventuel second vote à la majorité simple."

Il y a deux semaines, 21 voix s'étaient exprimées pour et 16 contre. La majorité des deux tiers n'avait pas été atteinte et le second vote n'avait pas eu lieu, le président du comité de l'assurance préférant reporter le point.

Les négociations entre Axxon, les mutuelles et l'Inami à propos d'une nouvelle convention durent depuis plusieurs mois.

Les kinésithérapeutes réclament entre autres un budget plus important, des honoraires plus élevés et une prime de déplacement plus attractive. Concrètement, ils souhaitent pouvoir demander 25 euros pour une consultation à leur cabinet et 27 euros pour une visite à domicile (contre 22,26 et 22,65 euros actuellement). Ils réclament aussi une indexation complète des honoraires alors qu'une indexation partielle de 0,83% leur est proposée.

Depuis le 1er janvier dernier et la fin de la précédente convention, les kinés peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs. "Si une nouvelle convention est approuvée le 6 février, nous appellerons clairement les kinés, qui devraient ensuite se prononcer individuellement, à ne pas se conventionner", avertit Axxon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.