Quatre nouveaux titres en chirurgie devraient voir le jour (chirurgie viscérale, thoracique, vasculaire, cardiaque) pour remplacer le (seul) titre en chirurgie générale qui disparaîtra à terme. Le Conseil Supérieur des Médecins Spécialistes et des Médecins Généralistes (CSMSMG) souhaite sonder les différent·es acteurs·rices impliqué·es dans le parcours de formation des chirurgien·nes généraux·ales.
Pour rappel, l’une des compétences du Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes consiste entre autres à conseiller le ministre de la Santé publique en ce qui concerne la fixation des critères d’agrément des médecins spécialistes, des médecins généralistes, des maîtres de stage et des services de stage.
Pourquoi ce changement?
Le CSMSMG justifie cette évolution par la nécessité, dans de nombreuses “surspécialités” chirurgicales, de recourir à des formations complémentaires après l’obtention du titre de niveau 2, se déroulant hors du cadre réglementé et supervisé, et allongeant la durée de la formation. Il évoque aussi la nécessité d’acquérir une spécialisation plus approfondie, compte tenu de la complexité médicale et technologique croissante.
La volonté est donc de créer de nouveaux titres de niveau 2 (= “spécialisation”), à savoir ceux de :
- chirurgie viscérale (y compris la chirurgie endocrinienne et mammaire)
- chirurgie vasculaire
- chirurgie cardiaque
- chirurgie thoracique
L’idée est de reprendre le fonctionnement de la médecine interne : il y aurait 3 ans de tronc commun puis une évaluation par une commission de validation que les acquis soient suffisants. La méthode de sélection pour l’une des formations spécifique supérieure n’a cependant pas été explicitée.
La nécessité de reconnaissance des titres spécialisés à l’étranger fait aussi partie de cette réflexion : à l’heure actuelle, seul un diplôme de chirurgie générale est délivré, il est alors à charge du médecin de justifier son expertise dans le domaine pour lequel il postule
Cette communication est actuellement relayée pour les médecins sur le site de la SPF Santé Publique mais aussi par les organisations représentant les MACS comme sur le site de la Délégation des Médecins Francophones en Formation asbl
Derniers commentaires
Paul JONCKHEERE
14 février 2022Jadis le chirurgien etait competent pour toutes les operations et son assistent etait un O.R.L.qui pendant sa garde savait operer les urgences et eventuelleent faire des cesareennrs .Les specialistes obtenaient leur qualification en frequentant un certain temps un service universitaire francais.