Davantage de numéros Inami disponibles pour les étudiants en médecine francophones en 2020

La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a réalisé de nouveaux calculs pour établir le nombre d'étudiants surnuméraires en médecine. En tenant compte des étudiants étrangers qui retourneront dans leur pays d'origine à l'issue de leurs études, le lissage négatif sera de 1.355 numéros Inami en 2020, contre 3.167 précédemment. Ce sont ainsi 1.812 étudiants francophones supplémentaires qui auront accès à la profession, écrit Le Soir.

Maggie De Block déplore que le ministre francophone de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) ait autant tergiversé pour se décider à instaurer un examen d'entrée en médecine. «S'il avait opté pour cette solution dès le départ, il n'y aurait pas eu d'arrêt du Conseil d'Etat cassant son filtre. En attendant, on a perdu deux ans et plusieurs centaines d'étudiants viendront gonfler le futur processus de lissage», déclare la ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.