Exclusif: l'intégralité du rapport de la cellule Planification sur les places de stage en médecine

Beaucoup en ont parlé, mais peu l'ont vue ou parcourue... La note de la cellule Planification de l'offre des professions de santé a alimenté ces derniers jours le débat sur la double cohorte de 2018.

Son objectif était de faire une projection quantitative de l'effet de la double cohorte de diplômés en sciences médicales sur les places de stage en médecine pour l'obtention d'un titre professionnel particulier.

En 2018, deux cohortes arrivent en même temps au terme de leur formation de base en médecine en raison de la réduction de la durée du parcours d’étude qui est entrée en vigueur en 2012 (de 7 à 6 ans). Ceci explique que le nombre attendu de diplômés en 2018 soit deux fois plus élevé en comparaison avec les autres années. Pour chaque spécialisation, la double cohorte de médecins diplômés en 2018 induira une augmentation de la demande en places de stage qui dépendra de la durée de la formation.

Bien que les estimations présentées dans les tableaux soient à interpréter avec prudence, il apparaît qu’un manque de places de stage se profile dans les prochaines années, en Communauté flamande et en Communauté française. Ce déficit en places de stage apparaîtra déjà en 2017 pour au moins un tiers des spécialités et concernera deux tiers des spécialités en 2018. La situation est plus préoccupante pour certaines d’entre elles.

Par rapport à l’année 2015, le nombre total de places de stage disponibles en juin 2016 a augmenté de 9% globalement, toutes spécialités confondues et pour les deux Communautés. Des mesures ou des propositions alternatives sont encore nécessaires afin d’offrir des places de stage à tous les futurs diplômés en médecine, en gardant à l’esprit la nécessité de maintenir un équilibre entre l’offre de professionnels et les besoins de la population.

Medi-Sphere vous propose de découvrir le rapport de la cellule Planification dans son intégralité. A vous de le parcourir et d'y trouver ce que vous cherchez.

Découvrez le rapport dans son intégralité (cliquez ici)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.