La note sur le financement des gardes de semaine présentée lundi lors de la réunion médico-mut n’a pas été approuvée. Un groupe de travail a été créé qui se réunira en avril pour mieux répondre aux attentes et aux réalités du terrain.
La réflexion sur le financement des gardes des généralistes est en cours. L'INAMI avait déjà formulé des propositions en 2021. Elles avaient été discutées dans un groupe de travail piloté par la Cellule "Gardes" de l'INAMI, mais sans jamais aboutir à un accord. L'INAMI avait alors dissous ce groupe de travail.
Lors de la dernière Médico-mut qui a eu lieu lundi soir, la note sur le financement des gardes de semaine n’a pas été approuvée. Il n’y a notamment pas eu d’accord sur la proposition concernant les critères (nombre d’habitants, nombre de km² , densité de population , pénurie de médecins, PMG dans ou près d’un hôpital, absence d’un PMG voisin effectuant une garde de semaine...) de la note présentée par l’Inami. « Le projet du financement des gardes de semaine doit être revu. C’était important » explique Jean-Noël Godin, Directeur du Groupement Belge des Omnipraticiens. Il ajoute : « En l’état ce qui est sur la table ne correspond pas aux attentes et notamment pas à certains des 14 PMG actuels qui ne répondent plus aux nouveaux critères (critère de densité...) et qui devraient donc fermer. Cela favorise les PMG urbains. D’autant plus que ceux-ci ont des hôpitaux plus proches. Un groupe de travail va se pencher sur la question, fin avril, à laquelle participera des représentants des postes de gardes. »
Le Dr David Simon, de l’ABSyM constate le même problème : ” Il faut revoir la question des points attribués à certains critères “.
En zone de pénurie, les médecins sont systématiquement défavorisés par rapport aux zones urbaines. Par ailleurs, il faut aussi avoir une réflexion sur l’activité du poste de garde. ”Si l’activité est trop faible qu’elle est l’utilité de la maintenir ? ”
De son côté, Jean-Noël Godin, espère "que le modèle global définitif sera adopté en médico-mut le 2 mai prochain et que les dossiers individuels passeront à la médico-mut du 27 juin afin que le démarrage du financement ait bien lieu le 1er juillet." Pour lui, “il est important aussi de préciser que la plateforme d’accompagnement des gardes s’est à nouveau réunie. Elle est pilotée par le SPF santé publique avec l’Inami et le Cabinet notamment. Elle a deux objectifs: l’extension du 1733 et la préparation des coopérations fonctionnelles et du financement. Elle va aussi voir sa composition étendue aux représentants des Cercles. La prochaine réunion aura lieu fin avril.”
> Lire la note de l'Inami