Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a accordé une interview exclusive à Pharma-Sphere. Il y met, entre autres, en lumière le rôle du pharmacien en tant qu'acteur de première ligne. Il a annoncé que ses services préparent une nouvelle réglementation qui devrait aboutir à terme à une nouvelle législation sur la répartition des officines en Belgique. Il annonce également que la Taskforce a récemment demandé qu'une base légale soit préparée pour que les pharmaciens puissent également vacciner. Cela fait actuellement l'objet d'une analyse.
Comme on le sait aujourd'hui, depuis ce 1er octobre les pharmaciens pourront délivrer le vaccin contre la grippe sans que les patients aient à se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir une ordonnance.
"En ce qui concerne la vaccination covid, la Taskforce Vaccination propose de déplacer l’accent durant la prochaine phase de la campagne de vaccination des grands centres de vaccination vers la première ligne. Il est déjà question, à côté de l’administration du vaccin dans les pratiques de groupe de généralistes, également de l’administration du vaccin dans des pharmacies qui satisfont à certaines exigences infrastructurelles. Récemment, la Taskforce a demandé de préparer la base juridique pour permettre la vaccination par les pharmaciens. C’est en cours d’analyse."
À quand sur le terrain?
«À côté de la base juridique, je tiens également au cadre qualitatif et aux process, qui sont maintenant testés dans une série de projets pilotes. Dans le projet pilote de Zorgzaam Leuven, par exemple, les pharmaciens préparent maintenant les vaccins. En outre, des formations sont aussi prévues pour que le pharmacien puisse apprendre à administrer les vaccins. Nous espérons pouvoir tirer des conclusions prochainement quant à la possibilité pour les pharmaciens de vacciner eux-mêmes dans un contexte bien organisé. La plus-value de la vaccination à la pharmacie est avant tout de pouvoir atteindre des personnes qui sinon, passeraient entre les mailles du filet.»
Les pharmaciens ont joué un rôle important pendant cette crise
«Je tiens à remercier les pharmaciens pour leur implication dans les centres de vaccination et dans les hôpitaux. Ils ont été et sont toujours un chaînon essentiel dans la chaîne allant de la distribution à la préparation des vaccins et jouent un rôle essentiel dans l’information et la sensibilisation du public.»
Derniers commentaires
Marie-Louise ALLEN
08 octobre 2021vaccination... suivi de diabète... on a sévèrement taillé la médecine générale, devenue denrée rare... on ne craint plus la dangereuse collusion médico pharmaceutique, puisque collusion par définition impossible au sein d'un même individu!!!
merci les politiques: une véritable réussite, celle-là!
m_l allen
Monique MOTQUIN
07 octobre 2021Le lobby des pharmaciens n’a pas de limite.
Non seulement le pharmacien est maintenant prescripteur du vaccin, il est bien entendu distributeur et à terme il sera administrateur du vaccin.
La boucle est bouclée. Le pharmacien aura la mainmise sur toute la vaccination grippe
A quand la mainmise sur les autres vaccins ( tétanos, pneumocoque …..)
La médecine générale aura ainsi perdu toute la vaccination.