Guidelines «rêvés»: 589 MG ont donné leur avis

La teneur et la forme des recommandations de bonne pratique semblent un sujet qui interpelle les médecins généralistes belges. Ils ont été quasi 600 à prendre part à l’enquête en ligne qui avait été lancée à ce propos par le KCE. Ils représentent un quart des participants. 

Pour rappel, à l’automne, le KCE avait lancé une enquête, sous la forme d’un questionnaire en ligne à propos des guidelines, interrogeant la communauté des soignants sur leur fréquence d’usage de ces recommandations, le support qu’elles devraient idéalement avoir – papier, pdf, digital interactif, intégrées au DMI… – ou encore leur contenu, très général ou au contraire ciblé sur un seul aspect d’une pathologie ou sur une nouveauté (*). Le but était d’adapter au mieux, à l’avenir, ses guides de pratique clinique aux attentes de leurs destinataires.

Le KCE se réjouit de la belle participation de la communauté médicale et paramédicale à son initiative. Il a dénombré un total de 2.439 participants, avec une répartition linguistique de 58% de néerlandophones et 42% de francophones. Dans ce total, le KCE distingue «589 (24%) médecins généralistes (et 88 MG en formation), 292 spécialistes (et 105 spécialistes en formation), 642 infirmiers, 340 sages-femmes et 383 kinésithérapeutes».

Les résultats proprement dit sont attendus pour mars. Medi-Sphere y reviendra.

 

(*) Lire pour plus de détails l’interview de Raf Mertens, patron du KCE, dans Medi-Sphere n°524, «Quelle cuisson, pour vos guidelines? Le KCE prend la commande»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.