Les récentes inondations en Wallonie ont impacté de nombreux cabinets de médecine générale. Certains ont été complétement dévastés. Une fois de plus la solidarité entre MG au sein des cercles a opéré et grâce à elle, de nombreuses consœurs et confrères ont pu, soit maintenir leur activité pour assurer la continuité des soins à leurs patients, soit les adresser à l’un(e) ou l’autre collègue.
Le GBO déplore qu’aucun dispositif d’urgence en médecine générale ne soit prévu au niveau fédéral pour faire face à ce genre de catastrophe avec impact sanitaire.
A ce jour, seules deux dispositions ont été prévues par l’Inami destinées aux dispensateurs de soins et aux patients :
- Inondations : impacts sur le remboursement ou la facturation des soins de santé
- Inondations : une équipe mobile oriente les victimes vers un soutien psychologique approprié et remboursé
Le GBO compte plaider la tolérance pour les MG touchés et qui auront été contraints de réduire leur activité voir de l’arrêter complétement momentanément en raison des dommages causés par les inondations. Il faudrait, par exemple, que ces MG puissent bénéficier de leurs primes, de leur statut social et de tout autre avantage liés à un seuil minimum d’activités pour 2021, comme l’accréditation, même si leurs seuils d’activité n’atteignaient pas les valeurs requises pour y avoir droit.
Le GBO va également proposer au CMG d’envisager la mise en place d’un fonds de solidarité destinés aux MG sinistrés.
Lire aussi: La FAGW et l’ ABSyM lancent un « Appel à l’aide pour les médecins touchés par les inondations »