La pénurie de généralistes impacte-t-elle l'espérance de vie de la population ? (Étude)

Le nombre de médecins généralistes, la continuité et l'accessibilité des soins en Angleterre sont en déclin, ce qui a un impact négatif sur l'espérance de vie. C'est ce que révèle une étude de l'Université de Leicester, publiée dans le British Journal of General Practice.

Les chercheurs ont étudié l'espérance de vie des populations desservies par les généralistes en Angleterre pendant la période précédant la pandémie (2015-2019).

Ils concluent que les patients vivent plus longtemps lorsqu'ils ont accès à des médecins généralistes pleinement qualifiés, lorsque la continuité des soins est assurée et lorsque les cabinets de généralistes sont suffisamment financés. Ces éléments sont actuellement sous pression dans toute l'Angleterre, ce que les auteurs trouvent préoccupant.

Le professeur Richard Baker, chercheur principal, déclare que les résultats devraient susciter des inquiétudes quant à l'effet de la crise actuelle en médecine générale sur la santé publique en Angleterre. "Au cours des dernières années, le nombre de médecins généralistes pleinement qualifiés ainsi que la continuité des soins ont diminué, et les cabinets de généralistes peinent à répondre aux besoins en soins d'une population vieillissante. Inverser cette tendance améliorerait non seulement l'accès aux soins, mais pourrait également augmenter l'espérance de vie."

Les auteurs ont analysé des facteurs tels que le nombre de médecins généralistes pleinement qualifiés, les médecins en formation, les infirmières et les infirmières praticiennes avancées (IPAs) par 1 000 patients. Ils ont également examiné le financement par patient ainsi que la continuité et l'accessibilité des soins. De plus, l'étude a pris en compte les caractéristiques des populations de patients telles que l'ethnicité, le statut social et la région du NHS.

Un meilleur financement a été associé à une espérance de vie plus élevée et un plus grand nombre de médecins généralistes pleinement qualifiés à temps plein prédisait également une espérance de vie plus longue.

L'espérance de vie en Angleterre a augmenté de manière constante au cours du 20e siècle, mais elle stagne maintenant, selon l'étude. Le professeur Baker suggère qu'il pourrait y avoir plusieurs explications à cela, telles que les facteurs socio-économiques. "Cependant, la possibilité que la pression sur les cabinets de généralistes contribue à une stagnation de l'espérance de vie doit maintenant également être envisagée. Par conséquent, la politique doit donner la priorité à l'augmentation du nombre de médecins généralistes pleinement qualifiés, à un meilleur financement des cabinets par patient et à une plus grande continuité et accessibilité des soins."

  • Does shortage of GPs matter? A cross-sectional study of practice population life expectancy

    Richard Baker, Louis S Levene, Christopher Newby and George K Freeman

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain Pierson

    08 mai 2024

    C'est une et évidence sauf pour Franck....

  • Marie-Louise ALLEN

    08 mai 2024

    Tiens, Tiens! Pourtant je me sens de plus en plus considérée par leurs majestés les spécialistes comme un sous-produit inutile,... et même plus comme le responsable de la santé de son patient (comme un capitaine de navire regroupe les données des superspécialistes du bateau, et en tire des conclusions et prend les décisions: "seul maître à bord après Dieu".